Faisant le lien entre les territoires du nord de la Côte-d’Or, Montbard se positionne comme un lieu incontournable des réseaux locaux. C’est d’ailleurs au beau milieu des préparatifs de la foire régionale de Montbard que nous avons rencontré Stephen Loureiro, son nouveau président, pour évoquer les enjeux de la nouvelle édition de cet événement culturel et économique qui aura lieu du 31 août au 3 septembre.
C’est avec de la détermination dans la voix que Stephen Loureiro parle de la foire régionale de Montbard. Président depuis un an seulement (déjà !), il a mis un point d’honneur à la rendre à nouveau viable et pérenne, sur le plan financier comme sur celui de la fréquentation. « Je veux créer des éléments de fierté pour les habitants, explique le président. La foire, c’est une scène pour présenter le travail et le savoir-faire en circuit-court« .
Mettre en valeur les artisans locaux
Cet événement qui a lieu une fois par an, Stephen l’organise avec beaucoup de minutie. « C’est l’occasion de souligner le dynamisme du territoire et de générer de l’attractivité !« , souligne-t-il. Une attractivité vis-à-vis de l’extérieur, mais aussi une façon de montrer aux locaux qu’ils ont tout à portée de main : la culture, la vie associative, le sport, l’artisanat, les produits frais, etc. Cette foire, le président veut en faire une locomotive du circuit court, pour mettre en lumière des talents des entreprises côte d’oriennes. « Le village olympique de cette année, qui va être le point central de la foire, constituera une vitrine du savoir faire local. » La nouvelle édition de la foire s’appuiera ainsi sur une posture assez ambitieuse, avec un chapiteau de 2 100 mètres carrés rempli d’artisans, de commerçants, d’entreprises entreprises locales, à côté d’un village agricole.
« La foire régionale de Montbard, c’est l’opportunité de présenter des artisans d’exception qui, parfois, travaillent dans l’ombre. » Stephen Loureiro, président de la foire régionale de Montbard
Une ambition de modernité et d’exigence
En 2023, la foire de Montbard compte se montrer plus qualitative, plus innovante, et va permettre au visiteur de vivre des expériences différentes de ce qu’il a l’habitude d’expérimenter. Avec de nouvelles offres, 140 exposants du département et 40 associations sportives locales, c’est une aventure collective qui s’écrit. « J’ai la volonté de digitaliser la foire, pour montrer des animations de qualité, tant sur le volet de la restauration que sur celui des concerts, ou encore des animations comme le feu d’artifice« , confirme Stephen Loureiro. L’enjeu final : renouveler le concept de la foire, la rendre attractive et mettre en avant ceux qui, parfois, travaillent dans l’ombre. « Leur permettre de présenter leur expertise au grand public, c’est indispensable. Quand un artisan crée de l’emploi grâce à la foire, je sais que j’ai rempli ma mission« , conclut le président.