#lacotedorjadore : un an pour Côte-d’Or Attractivité

Rédigé le 18/07/2023
par Quentin Scavardo

Une première année s’achève pour Côte-d’Or Attractivité, nouveau nom de Côte-d’Or Tourisme, qui s’est donné pour ambition d’attirer autant les touristes que les potentiels habitants. On fait la rétrospective et la prospective avec Marie-Claire Bonnet-Vallet, sa présidente.

Décideur. Le 16 mai dernier, Côte-d’Or Attractivité a soufflé sa première bougie. Quel premier bilan dressez-vous de cette année 2022 ?

Marie-Claire Bonnet-Vallet. Le passage d’agence de développement touristique à agence d’attractivité a élargi notre champ de compétences. Au-delà de nos cibles touristiques, qui sont toujours naturellement travaillées, nous avons mis en place de nombreux outils pour nous adresser directement aux potentiels futurs habitants et aux nouveaux habitants de Côte-d’Or. Depuis un an, nous avons consolidé notre stratégie, travaillé les premiers partenariats et assuré une visibilité accrue de la Côted’Or, tant sur le plan touristique que sur le plan de l’attractivité, en incitant nos visiteurs à venir chez nous pour un jour ou pour toujours. Nous avons également accentué notre présence sur les événements grand public et professionnels et sur les salons spécialisés. Enfin, nous avons mis en place un guichet unique pour l’accueil des nouveaux arrivants. Parallèlement, nous rencontrons les collectivités, les partenaires institutionnels, les représentants économiques et toutes les entités avec lesquelles Côte-d’Or Attractivité peut rechercher des points de convergence et monter des partenariats. Enfin, avec le Conseil départemental, nous donnons plus de visibilité à la Côte-d’Or principalement entre Paris, Lyon et Strasbourg.

Un de vos leitmotiv, c’est de faire de la Côte-d’Or un territoire et une destination 100% durable. Quels outils de préservation avez-vous mis en œuvre à votre échelle ?

Avec le manifeste « Pour un tourisme 100% durable » adopté en juin 2020, c’est un véritable engagement de la collectivité et des actions concrètes autour des mobilités douces, comme la création de la nouvelle liaison cyclable le long du canal de Bourgogne entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne. La Côte d’Or peut très bien se découvrir à vélo de Montbard à la Voie bleue, en bord de Saône, en passant par la Voie des vignes au cœur du vignoble. C’est aussi la préservation et la valorisation des espaces naturels sensibles. Aux côtés du Conseil départemental, Côte d’Or Attractivité relaie et accompagne également les actions menées autour de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. De même, nous portons l’accompagnement d’un dispositif d’aides de l’Ademe [ndlr : Agence de la transition écologique] pour les hébergeurs et restaurateurs depuis deux ans et encore pour toute l’année 2023. Au travers de ces exemples, c’est tout le territoire qui est valorisé dans cette démarche vers une destination 100% durable.

« Tout le territoire est valorisé dans cette démarche vers une destination 100% durable. » Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte-d’Or Attractivité

« Pour un jour ou pour toujours » : un slogan qui colle bien au département. Comment facilitez-vous l’accueil des nouveaux arrivants ?

Nous avons mis en place un accueil personnalisé, incarné par une personne qui accompagne ces nouvelles populations. Le site vivre-en-cotedor.com recense également, pour la Côte-d’Or et par territoire intercommunal, l’ensemble des services et contacts pour une installation réussie en Côte-d’Or. En trois clics, on trouve la bonne personne à qui s’adresser dans des domaines très divers comme le logement, la santé, le travail ou encore l’enfance. Ces deux premiers outils sont complétés par un kit d’accueil, avec notre documentation et celle de nos partenaires. Nous entendons également créer une vraie communauté de néo-arrivants sur les réseaux sociaux. L’idée est de retrouver tous les bons plans et les informations utiles pour s’épanouir en Côte-d’Or.

Avez-vous des témoignages de ces nouveaux arrivants ? Majoritairement, quel constat font-ils après leur installation ?

En un an, nous avons pu accompagner plusieurs profils. Ils nous disent tous que la Côte-d’Or est une terre accueillante et rassurante pour les nouveaux habitants qui font le choix de venir s’installer ici. Ces nouveaux arrivants voient également la Côted’Or comme un territoire aux multiples facettes, que ce soit dans la diversité de ses paysages ou la richesse de son patrimoine, mais également comme un département proposant de nombreuses activités et idées de sorties à partager en famille. Ces retours nous indiquent que la Côte-d’Or offre, que ce soit à la ville ou à la campagne, une bonne qualité de vie pour ceux qui font le choix de venir s’y installer.

Enfin, quels axes stratégiques allez-vous privilégier pour cette année 2023 ?

En tant que leader touristique de la Bourgogne et terre d’hospitalité, il est indispensable de montrer aux nouveaux et futurs habitants que le département apporte toutes les commodités et services du quotidien aux familles, qu’elles soient en milieu rural ou urbain, et que l’emploi est au rendez-vous. Nos outils sont encore jeunes, nous les adaptons et sommes à l’écoute des territoires et des nouveaux arrivants, pour être le plus efficient possible. Nous concrétisons de nouveaux partenariats et nous rapprochons des grandes entreprises afin, le cas échéant, d’accompagner leurs nouveaux salariés. Nous engageons une campagne de communication ambitieuse entre Paris, Lyon, Strasbourg et le nord de la France, sur des radios nationales et régionales et en sponsoring d’émissions télé depuis mi mai jusqu’à fin juin. Nous poursuivons notre action avec la plateforme « Paris je te quitte », qui met en relation des candidats au départ et des territoires. Nous serons présents sur le salon « Nouvelle vie pro » à Paris en novembre. Enfin, nous allons reconduire cet automne l’événement à destination des nouveaux arrivants de l’année, co-construit avec le Conseil départemental.

Les outils dédiés à l’attractivité

Pour accueillir au mieux les nouveaux habitants du département, Côte-d’Or Attractivité
met en place des outils dédiés comme un nouveau site web (vivre-en-cotedor.com) ou un
guichet unique animé par Camille Deschamps (c.deschamps@lacotedorjadore.com) qui
répond à toutes leurs interrogations et les guide dans leur parcours de néo-Côte-d’Oriens.
Le site vivre-en-cotedor.com est un indispensable pour une arrivée réussie en Côte-d’Or.
Il rassemble toutes les informations pratiques à connaître et les contacts à qui s’adresser
pour toute question.