Mercedes : Les chemins qui mènent à Mercedes

Rédigé le 11/03/2024
par Alban Salmon

En déjà vingt ans d’automobile, Alain Georges, directeur de la concession Étoile 90 à Belfort, a accompagné bien des parcours. Des récits de clients, qui trouvent un écho dans le sien. En gravissant petit à petit les échelons de la vente automobile, jusqu’à gagner la confiance du PDG du Groupe Chopard. Aujourd’hui à la tête de Mercedes-Benz Belfort, qui couvre également les zones limitrophes du Doubs et de la Haute-Saône, il continue de mettre au centre l’humain. Rencontre.

Lorsque nous arrivons à Denney, dans la couronne belfortaine, nous pouvons lire sur le visage d’Alain Georges une assurance bien installée. Cette assurance allègre, nous ne saurions pas dire si elle lui vient de son expérience, des preuves déjà faites, de son équipe ou des retours de ses clients. Passionné par l’automobile depuis le plus jeune âge, cet enfant d’Alsace n’a jamais quitté son domaine de prédilection. Après être passé par une alternance, un IUT puis par l’ISCAM, il entre dans l’automobile par le contact client, jusqu’à devenir chef des ventes.

Rouler pour Mercedes

Un jour d’été 2017, Alain Georges rejoint le groupe Chopard, recruté directement par Eric Chopard, PDG du groupe. « De toute ma carrière, c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre. J’ai la chance d’avoir un PDG qui ne soit pas déconnecté de la réalité du terrain, qui a connu le métier de vendeur. Il a été déterminant dans ma décision », nous confie-t-il. Alain Georges en est sûr : pour intégrer un tel groupe, c’est l’humain qui fait la différence. Cette décision signe alors la rencontre de deux de ses passions : l’automobile et les relations clients et managériales. Conscient de ne pas correspondre au cliché du manager « obnubilé par le chiffre », le directeur d’Étoile 90 l’admet : « ce qui me plait, c’est l’épanouissement de mes collaborateurs ». « Au début de ma carrière, j’ai beaucoup écouté les clients, leurs craintes, leurs problématiques, et je tâche encore aujourd’hui de conserver ce lien avec eux », nous glisse-t-il.

« On le voit avec nos clients, essayer l’électrique, c’est bien souvent l’adopter. » – Alain Georges, directeur de la concession Etoile 90 à Belfort

Un lien que Mercedes a su pérenniser en prenant le virage de l’électrique et en sortant progressivement de la prédominance du diesel. Certains ont d’ailleurs besoin d’être rassurés : il faut faire tomber les préjugés. Tendre l’oreille dans n’importe quelle concession, aujourd’hui, c’est entendre nombre d’inquiétudes sur le budget, l’autonomie ou encore les sensations liées à la conduite d’un véhicule électrique. Mais Alain Georges se veut rassurant et pédagogue : avec une Mercedes, même électrique, on conserve une belle autonomie (entre 400 et 600 km, selon le modèle et le type de conduite) et une puissance à tous les étages, le tout sans nuisance sonore ou olfactive liée aux moteurs thermiques et à leurs carburants. Sans pour autant se faire philosophe, il semble bien qu’aujourd’hui, la véritable puissance s’exerce dans la tranquillité. « En réalité, on le voit avec nos clients, essayer l’électrique, c’est bien souvent l’adopter », analyse-t-il.

La marque d’une vie

Monter en grade ou en gamme au fil des années, toujours revoir à la hausse ses exigences, c’est la dynamique qui lie le parcours d’Alain Georges et le rapport des clients du Groupe Chopard à Mercedes-Benz. On commence par en rêver, puis on passe le pas. La première Mercedes d’une longue série, puisqu’on ne quitte pas facilement la marque à l’étoile. Avec des véhicules qui accompagnent les automobilistes à tous les âges de leur vie, au gré des évolutions de carrière ou d’une situation familiale. Alain Georges s’amuse même à rappeler que : « Certains de mes anciens clients d’une autre marque n’osaient pas pousser nos porte, parce qu’ils avaient des freins, l’étoile faisait peur. Pourtant, des véhicules comme la Classe A (l’access de Mercedes, ndlr) ou le GLA parviennent à se situer en terme d’offre au niveau des marques dites “généralistes” ! » Le directeur évoque des premières mensualités à moins de 500 euros, tout en se différenciant par la qualité de ses véhicules, son image de marque et son positionnement. Pour aller bien sûr vers des véhicules qui vont jusqu’au luxe sur mesure. Étoile 90 a donc les moyens de répondre aux envies de clients premium, sans pour autant laisser sur la touche les clients aux budgets plus contraints.

Mercedes-Benz Belfort – 29 avenue d’Alsace à Denney – Tél. 03 84 46 60 70 – groupechopard.com