Fini le temps des chantiers et des grues qui ponctuaient l’horizon de l’École des Métiers Dijon Métropole. Aujourd’hui, un bâtiment flambant neuf, résolument moderne, accueille fièrement son nouveau pôle alimentation, où les métiers de bouche se réinventent. Au cœur de ce renouveau, deux nouvelles formations seront proposées à partir du 4 novembre : la sommellerie et la mixologie/barman.
« Nous avons misé sur l’excellence avec des outils de pointe », introduit Cyndie Rousseau, adjointe de direction en charge de la pédagogie à l’École des Métiers Dijon Métropole. En nous guidant à travers l’établissement, elle dévoile l’étendue des nouvelles infrastructures.
« Les métiers de bouche représentent une part importante de nos effectifs, avec plus de 550 apprentis sur un total de 1450 alternants ». Cyndie Rousseau, adjointe de direction en charge de la pédagogie à l’École des Métiers Dijon Métropole
« Les métiers de bouche représentent une part importante de nos effectifs, avec plus de 550 apprentis sur un total de 1450 alternants. Nous devions répondre aux attentes d’un secteur en plein essor ». Et l’école n’a pas lésiné sur les moyens. Avec trois cuisines pédagogiques, un restaurant d’application, ainsi que des plateaux techniques flambant neufs dédiés à la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie, la boucherie, la charcuterie et traiteur, l’établissement offre un terrain de jeu idéal pour les futurs professionnels.
Sommelier et barman : les deux nouveautés de la rentrée
Dans une région où le vin est roi — d’autant plus avec l’arrivée de l’Organisation internationale de la vigne et du vin à Dijon — le lancement du titre professionnel Sommelier Conseil Caviste tombe à point nommé. Et ce n’est pas un hasard : en partenariat avec l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, l’une des meilleures formations de France, l’École des Métiers met tout en œuvre pour offrir à ses apprentis un cadre à la hauteur de leurs ambitions.
Les apprentis bénéficieront du soutien d’établissements prestigieux, prêts à recruter ces jeunes talents prometteurs. Sans oublier les visites de vignobles, organisées en collaboration avec la Cité de la Gastronomie et du Vin, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne et l’OIV, qui viendront parfaire leur apprentissage. « L’objectif est de faire de cette formation une référence en Bourgogne, où le vin est bien plus qu’une tradition : c’est un véritable art de vivre », souligne Cyndie Rousseau, pour qui l’art du geste est primordial. « Nous ne sommes plus dans des méthodes pédagogiques archaïques où le théorique primait sur tout. Ici, c’est une pédagogie active et moderne avec un apprentissage par le geste ».
Mais l’École des Métiers ne se limite pas au domaine du vin. En lançant la mention complémentaire Mixologie/ Barman, elle répond à une demande croissante dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. « Le simple serveur, c’est fini. Aujourd’hui, nous formons des professionnels capables de conseiller les clients, de les surprendre et surtout de les fidéliser », explique Cyndie Rousseau. La formation, qui ne dure qu’un an, ouvre de nombreuses perspectives. « Nous travaillons déjà avec de grands groupes qui attendent avec impatience ces nouveaux talents », confie-t-elle. Des masterclasses sont prévues tout au long de l’année avec des brasseurs, des maisons de champagne et des domaines viticoles. Avec ces deux nouvelles formations, qui débuteront le 4 novembre 2024, l’École des Métiers Dijon Métropole se positionne, une fois encore, comme un acteur incontournable de la formation sur le territoire. Rendez-vous courant 2025 pour l’inauguration officielle de ces nouveaux locaux.
École des Métiers Dijon Métropole
1, chemin de la Noue à Longvic
0380684880 / www.ecoledesmetiers.fr