Diversité FM lance un centre de formation à Montbard en septembre 2024, et une implantation à Dijon courant 2025. Ce nouvel établissement proposera des formations qualifiantes, mais permettra aussi au grand public de découvrir les métiers de l’audiovisuel.
Passionné, Cédric Tarteret l’est indéniablement. Engagé aussi, surtout quand il s’agit de parler de sa radio, Diversité FM fondée en 2016. « Chez nous, on parle de citoyenneté, d’égalité, de laïcité, de culture, du respect de l’autre et sa différence… Nous revendiquons notre côté formateur, tout en restant dans la construction de projets », explique-t-il.
« Le spectre est large pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’envers du décor ou de se perfectionner dans les métiers de la radio. » – Cédric Tarteret, président de Diversité FM
Présente en Bourgogne (sur le 103.9) et en Grand Est (sur le 106), Diversité FM, comme son nom l’indique, est une radio où l’expression et la prise de parole citoyennes sont reines. Dans sa volonté de porter le plus possible la voix des jeunes, Cédric Tarteret et son équipe se lancent un nouveau défi pour 2024 : la création d’un centre de formation aux métiers de la radio et de l’audiovisuel, installé à la fois à Montbard et Dijon. Une structure destinée à accueillir de nombreuses formations qualifiantes, mais aussi des programmes de découverte pour un public non professionnel. « Notre première session de formation est prévue en septembre. » À quels publics s’adressera le centre de formation de Diversité FM ? Les professionnels de la radio, les jeunes diplômés comme des jeunes issus de Missions locales ou souffrant de handicap seront les bienvenus. « Le spectre est large pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’envers du décor ou de se perfectionner dans les métiers de la radio. Nous accueillerons des volontaires du service civique, des stagiaires issus d’écoles de journalisme, des techniciens et des ingénieurs du son. Nous pouvons aussi accueillir des jeunes en contrat aidé et des bénévoles. Le but est de permettre à ces différents publics de s’épanouir dans un environnement professionnel, auprès d’une association et d’un média dynamiques. Le Graal sera de pouvoir délivrer le CQP [ndlr : certificat de qualification professionnelle] animateur radio, mais, en attendant, nous proposerons notre propre formation qualifiante. Il n’existe pas de centre de formation de ce type en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand-Est. Pour s’initier aux métiers de la radio, il faut aujourd’hui se rendre à Toulouse, à Lille ou à Paris. » Animateur, réalisateur, rédacteur, technicien, directeur des programmes et d’antenne : l’école ouvrira la voie vers les différents métiers de la profession. « Pour ce premier centre de formation, nous avons reçu le soutien technique de la mairie de Montbard et du président de la confédération nationale des radios associatives (CNRA). » Véritable projet de territoire, Diversité FM est encore à la recherche de financements pour permettre à ce centre de voir le jour dans les meilleures conditions. À bon entendeur.
Diversité FM – diversitefm.fr