Et si le bien-être d’une entreprise passait d’abord par celui de son dirigeant ? La formation Génération des leaders éveillés mise en place par le Medef Côte-d’Or repose sur ce postulat. Constat, thématiques, apprentissage et témoignages, retour sur la première année de ce cycle de formation dédié aux chefs d’entreprise.
En mettant notre quotidien entre parenthèses, en nous confinant, la crise sanitaire – qui paraît déjà bien loin – a été la goutte d’eau de trop dans le vase déjà bien rempli de beaucoup de chefs d’entreprise. Pour un grand nombre de dirigeants, stress, solitude, problèmes de sommeil et de nutrition s’accumulent. En partant du postulat que la santé d’un dirigeant doit être considérée comme un actif intangible de l’entreprise, le Mouvement des entreprises de France (Medef) Côte-d’Or a décidé, en 2021, de créer la formation Génération des leaders éveillés. « On s’occupe beaucoup des salariés et c’est bien normal. Mais quand un chef d’entreprise va mal, le plus souvent, il ne le dit pas et ne le montre pas. Les mois passant, cela peut se ressentir au sein de la société. Et quand un dirigeant va mal, c’est toute son entreprise qui va mal », explique Audrey Kolb, déléguée générale du Medef Côte-d’Or. Dans un monde hyper compétitif, souvent gouverné par les apparences et où il faut toujours se présenter sous son plus beau jour, il est parfois complexe de prendre conscience que sa santé est nécessaire au fonctionnement et à la pérennité de son entreprise.
« La santé du dirigeant, c’est un sujet qu’on abordait déjà avant la crise Covid mais il était vraiment tabou. Génération des leaders éveillés, c’est un appel aux chefs d’entreprise pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls », assure Valérie Villard-Charroin, responsable projets RH du Medef Côte-d’Or. Dans un agenda bien fourni, cette formation propose une fois par mois de prendre le temps de prendre le temps.
« Quand un dirigeant va mal, c’est toute son entreprise qui va mal. » – Audrey Kolb, déléguée générale du MEDEF Côte-d’Or
La force du collectif
Pour dessiner et mener à bien ce cycle de formation, le Medef Côte-d’Or peut compter sur l’expertise de Noémie Guerrin (Santé du dirigeant) et Carole Girard (Carole Girard Conseil). Pendant une année, les dirigeants se réunissent une fois par mois pour vivre des expériences uniques. Le programme alterne journées expérientielles et journées d’accompagnement collectif et individuel. Un parcours qui permet aux dirigeants de prendre soin d’eux pour mieux prendre soin, ensuite, de leur entreprise et de leurs collaborateurs. « Cette formation est une véritable bulle d’oxygène pour les chefs d’entreprise, avoue Carole Girard. C’est un parcours qui leur permet de prendre conscience du côté primordial de leur bien-être. » Plusieurs modules composent le déroulé de la formation : le diagnostic des besoins et des attentes de chacun ; la présentation du programme et la création d’une dynamique de groupe ; la compréhension des besoins physiologiques, psychologiques, sociaux et de performance mentale. « La base de la formation reste l’expérience. Nous permettons aux dirigeants d’adopter des outils à mettre en place à l’intérieur de leur quotidien », complète Noémie Guerrin.
Les dirigeants ont expérimenté la plongée sous-marine pour apprendre à respirer en conscience, l’équicoaching, des cours de cuisine et d’initiation la nutrition, des cours de théâtre, à des ateliers de méditation en pleine conscience… « Cette première promotion était d’une grande diversité : des hommes et des femmes, des jeunes comme des plus anciens, des patrons de TPE comme de grands groupes… Cette complémentarité a soudé les participants et leur a permis de confronter leurs différentes problématiques. Encore aujourd’hui, ils continuent de se voir hors du travail. C’est ça aussi l’objectif d’une telle formation : réussir à créer des liens. »
« Cette formation est une véritable bulle d’oxygène pour les chefs d’entreprise. » – Carole Girard, présidente du réseau femmes du MEDEF Côte-d’Or
La preuve par l’exemple
Ils sont une douzaine à avoir intégré la première promotion de Génération des leaders éveillés. David Boussard, directeur général de CPage, et Alhame Buisard, directrice générale du Relais de la Source, reviennent sur cette année riche en expériences et en émotions.
David Boussard, directeur général du CPage
« J’ai beaucoup aimé le concept consistant à partager, sur une période assez longue, des expériences avec un petit groupe qui a les mêmes problématiques que moi. Quand j’ai été nommé directeur, un de mes pairs m’avait dit que j’allais être confronté à la solitude du dirigeant. J’ai décidé d’intégrer GLE pour son concept inédit et atypique : on fait de la plongée, des séances avec des animaux, des exercices de respiration et de méditation, on travaille aussi sur son alimentation. Pour moi, le bien-être d’un dirigeant lui permet de donner à ses collaborateurs le sens du travail. Il faut qu’ils sachent pourquoi ils se lèvent le matin. Tout ça va transparaître sur la santé d’une entreprise par la suite. »
« L’objet de cette formation est de se reconnecter avec soi-même et de prendre confiance en soi. » – Ahlame Buisard, directrice générale du Relais de la Source
Ahlame Buisard, directrice générale du Relais de la Source
« En tant que membre active du Medef, que je représente à la médecine du travail, la santé du dirigeant est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Quand j’ai repris le Relais de la Source, en pleine période Covid, il y avait énormément de problèmes et de contraintes à gérer. Cela peut causer une accumulation de stress et de fatigue car on n’a pas assez pris de temps pour soi. Or, pour être performant, il faut être bien dans sa tête et bien dans son corps. L’objet de cette formation est de se reconnecter avec soi-même et de prendre confiance en soi. Pour ma part, l’équicoaching m’a énormément touchée. Je me suis rendu compte de l’impact de nos mots et de nos actes lors de cet atelier. Le cheval ne réagissait absolument pas de la même manière en fonction de la personne qui lui donnait des ordres. Ça nous prouve parfois que nos façons de manager doivent évoluer. Cette formation m’a permis de trouver des solutions à certaines problématiques que je pouvais rencontrer dans ma vie professionnelle. »
Le programme Génération des leaders éveillés reprendra avec une deuxième promotion en septembre 2024. Le dispositif est porté par le Mouvement des entreprises de France de Côte-d’Or, mais il est ouvert à tous les dirigeants, pas seulement aux adhérents du syndicat patronal. Pour vous inscrire, contactez : vvillardcharroin@medef.fr
Medef Côte-d’Or – Tél. 07 77 76 74 99 – medef21.fr