La connaissance et la valorisation de ses compétences revêtent une importance cruciale, sur le plan personnel comme professionnel. C’est en ce sens que le SErvice commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) de l’université de Bourgogne accompagne chacun via le bilan de compétences et le dispositif de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
Quelles sont vos compétences ? Et quelles sont celles que vous aimeriez acquérir ? Connaître ses savoir-faire est indispensable quand on s’interroge sur une éventuelle nouvelle vie professionnelle. « L’approche du bilan de compétences est très normée, car c’est un dispositif inscrit dans le Code du travail depuis 1991. Son cadre législatif est précis, notamment dans ses modalités d’accès ou de financement », précise Nathalie Pioud, chargée d’ingénierie de formation et de bilan de compétences au SEFCA.
« Pour autant, comme c’est une démarche individuelle, il y a une première phase de co-construction axée sur la personne, pour établir ensemble le processus d’accompagnement qu’elle souhaite, au regard des objectifs qu’elle s’est fixés. » Du haut de ses 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des transitions professionnelles et dans l’ingénierie de formation, Nathalie a eu l’occasion d’accompagner des personnes en évolution professionnelle, en reconversion ou encore en quête d’une connaissance approfondie de leurs compétences. « À partir du moment où une personne a besoin de faire le point sur son parcours professionnel, elle peut suivre un bilan de compétences. La suite peut être très précise, ou au contraire, cela peut être le début de la réflexion. À travers chaque accompagnement, je pars pour un nouveau voyage, une nouvelle relation humaine. Nous ne sommes pas des experts de la vie des personnes, nous sommes là pour les faire cheminer », explique Nathalie Pioud.
Comme le bilan de compétences, la VAE est un dispositif d’accompagnement que le SEFCA propose à l’université de Bourgogne. Elle est gérée par le Pôle VAE, composé de Claudine Hennard, Aurélie Pesce et Julie Proenca. La VAE permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise par l’obtention d’un diplôme. Une réforme, en ce début 2024, modernise la démarche, simplifiant le dépôt des dossiers via la plateforme numérique France VAE.
« À travers chaque accompagnement, je pars pour un nouveau voyage, une nouvelle relation humaine. » – Nathalie Pioud chargée d’ingénierie de formation
Le SEFCA et l’université
« L’université de Bourgogne engage en 2024 une nouvelle démarche en direction des actifs et des demandeurs d’emploi en leur proposant de nouveaux services afin d’accéder plus facilement aux offres d’emploi dans les secteurs porteurs. Experte dans les formations du niveau bac+1 au bac+5 et bac+7, l’uB propose un accompagnement personnalisé renforcé, pour valider directement les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel (notamment par le nouveau dispositif rénové de Validation des Acquis par l’Expérience – VAE), ou pour confirmer son choix de réorientation et de reconversion professionnelle, qui peut passer par le suivi d’un bilan de compétences. Des compléments de formation pourront être proposés, ajustés au besoin de chaque personne. »
– Philippe Thomas directeur du SEFCA.