Signe que l’École des métiers Dijon métropole n’en finit pas d’évoluer, l’établissement s’engage à présent sur la voie de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Une ligne de conduite que son président Xavier Mirepoix compte bien faire perdurer.
Bientôt un an après sa prise de fonction en tant que nouveau président de l’École des métiers Dijon Métropole, Xavier Mirepoix insiste : « Je suis ravi, je ne regrette rien et si c’était à refaire, je le referais. L’apprentissage a le vent en poupe, nous avons un train à prendre, et nous comptons bien ne pas le rater« . Il faut dire que, depuis son arrivée, l’ancien président de la CCI Côte-d’Or n’a pas lésiné sur les moyens pour poursuivre l’ambitieuse transformation du campus de Longvic : rénovation du pôle alimentaire avec un nouveau restaurant pédagogique impressionnant, signature pour la construction d’un nouveau gymnase construit avec des matériaux éco-responsables, signature pour l’installation de ruches et d’un potager dans l’enceinte de l’école, mise en place d’un groupe projet constitué des membres du conseil d’administration et des professionnels de l’automobile pour rénover et agrandir le pôle mobilité… « L’objectif de ces investissements est d’offrir un cadre de travail épanouissant à nos collaborateurs et à nos plus de 1 300 apprentis. Sans être dans l’ostentatoire, nous sommes aussi une vitrine de notre territoire et un symbole d’attractivité. Nous devons donc être le plus accueillant possible. »
« Nous souhaitons devenir le premier CFA de Bourgogne-Franche-Comté à obtenir la certification Iso 26000 »
« La colonne vertébrale de l’École des métiers »
Pour maintenir son niveau de performance, l’École des métiers Dijon Métropole doit faire face à des mutations économiques, démographiques,réglementaires, technologiques et environnementales. Sur ces sujets et pour s’ancrer dans son territoire, l’établissement fait le choix de capitaliser sur son histoire et de se projeter dans une démarche RSE qui sous-tend un développement maîtrisé et durable. « C’est une avancée vertueuse qui sera la colonne vertébrale du projet de l’École des métiers. Maintenant, il n’y aura aucune décision ou investissement qui ne se feront sans s’intégrer dans notre démarche RSE. C’est un projet qui vient créer de la cohésion et qui donne une feuille de route à l’établissement. Nous y croyons tellement que nous allons recruter un responsable des achats pour favoriser l’économie circulaire et être à l’écoute des entreprises locales, ainsi qu’un spécialiste RSE, toujours dans ce même objectif de devenir le premier CFA [ndlr : centre de formation d’apprentis] de Bourgogne-Franche-Comté à obtenir la certification Iso 26000 »
Bien plus qu’un effet de mode pour séduire une génération de jeunes sensibles aux causes environnementales et sociétales : les équipes de l’école se mobilisent pour orienter leurs pratiques et leurs enseignements vers la transition économique, environnementale et sociale. Un enjeu majeur pour former les professionnels et citoyens responsables de demain. « Les jeunes sont excessivement sensibles à ces enjeux. Afin de les impliquer au mieux, nous allons organiser dans chaque classe des élections d’éco-délégués pour promouvoir les principes de la RSE et impulser des projets pilotés par des apprentis et leurs enseignants« . Une forme de « démocratie participative » qui transparaît aussi dans le projet d’établissement, co-écrit avec des groupes de travail constitués par l’ensemble des collaborateurs souhaitant y participer. Un plan d’épargne salarial va même être mis en place afin de les remercier pour leur implication. Véritable lien et liant entre les apprentis et les entreprises, l’École des métiers se donne aussi pour objectif de nouer des liens forts avec tous les acteurs du territoire.
Un nouveau pôle d’excellence des mobilités
Autre défi d’ampleur pour cette année 2023, la filière automobile mise désormais sur le long terme et les nouveaux enjeux liés à l’électrique avec un partenariat signé avec Renault. « Nous souhaitons que l’apprenti se retrouve chez nous exactement comme il peut l’être chez son patron. Nous allons donc créer un vrai garage pédagogique, un fablab, un showroom… Il faut que nous nous adaptions aux évolutions de la société. » Pour faire évoluer la filière, l’École des métiers travaille avec l’ANFA (association nationale pour la formation automobile), qui l’accompagne dans l’évolution des connaissances en matière de mobilités. L’École des métiers a même été nommée CFA pilote pour trois ans.
École des métiers Dijon métropole
1, chemin de la Noue à Longvic
03 80 68 48 80
ecoledesmetiers.fr