Adossé au seul cinq étoiles de Dijon, le 20 by la Cloche, subtil mélange entre une boutique, une cave et un espace de dégustation, perpétue avec brio l’esprit chic et convivial du Grand Hôtel La Cloche. Rencontre avec son tenancier passionné, Charles-Antoine Musitelli.
« C’est un honneur, une fierté et un beau retour à l’envoyeur que Dijon ait été choisie pour abriter le siège de l’OIV » s’enthousiasme Charles-Antoine Musitelli, gardien des plus de 600 références qui composent sa boutique. Pour ce joyeux enfant de la Bourgogne, cette arrivée est une aubaine pour la visibilité de la région sur la carte viticole internationale. Mais au-delà des terroirs, pour lui, le vin reste une aventure humaine. « Je pourrais parler des heures de mon métier. J’ai à cœur de me rendre dans les domaines pour rencontrer les producteurs et les vignerons. C’est grâce à ces échanges que je peux, par la suite, transmettre leur savoir-faire aux clients », explique-t-il avec passion. Même son de cloche pour Noël Lazarini, directeur du cinq étoiles dijonnais. « N’étant pas Bourguignon d’origine, c’est une région que j’apprends à découvrir chaque jour et c’est une véritable chance de voir Dijon au centre de tout ce bel écosystème. »
« Je pourrais parler des heures de mon métier. J’ai à cœur de me rendre dans les domaines pour rencontrer les producteurs et les vignerons ». Charles-Antoine Musitelli, responsable boutique 20 by La Cloche.
L’exaltation des sens
À l’image de son responsable, la boutique se veut résolument moderne, tout en rendant hommage aux traditions bourguignonnes : L’espace, cosy et intimiste, invite à l’échange convivial autour d’une impressionnante table en pierre de Bourgogne qui trône au centre de la pièce. Des touches de bois arrondies évoquent les fûts de chêne, tandis que les accents de cuivre sur les murs rappellent subtilement les cuves. Un magnifique décorum raffiné qui crée une atmosphère propice à la dégustation et à l’éveil des sens. Dans les rayons, on trouve bien sûr de belles pépites de Bourgogne, mais aussi des vins d’États-Unis, d’Australie, d’Espagne, d’Italie, ainsi qu’une sélection de spiritueux et de champagnes. Une diversité qui témoigne de l’ouverture d’esprit de Charles-Antoine et de sa volonté de proposer un tour du monde viticole sans quitter Dijon.
Peu d’établissements peuvent se targuer d’avoir leur propre boutique de vins. Depuis 2021, le Grand Hôtel La Cloche a relevé le défi d’offrir une expérience complémentaire à ses clients et visiteurs. Mais qui dit cinq étoiles, ne dit pas forcément prix exorbitants. « L’objectif est de pouvoir contenter toutes les bourses avec des premiers Bourgogne à partir de 15 euros », précise Noël Lazarini.
Une offre qui ravira aussi bien les touristes à la recherche d’un joli souvenir local que les Dijonnais en quête d’une bouteille de dernière minute. Car l’une des grandes forces du 20 by la Cloche est son amplitude horaire, avec une ouverture jusqu’à 21 heures, pratique pour les achats tardifs. Et pour les amateurs de vin blanc ou pétillant, tout est prévu : un système innovant appelé « chiller » permet de mettre à température idéale une bouteille en seulement trois minutes. Quant aux indécis, ils pourront bénéficier des conseils éclairés de Charles-Antoine, toujours prêt à partager sa passion.
Le 20 by la Cloche
5, rue Devosge à Dijon
15h-21h du mardi au vendredi 10h-19h le samedi.