Quand management rime avec épanouissement

Rédigé le 29/08/2023
par Nadège Hubert

Les relations et les conditions de travail tout comme les bonnes pratiques dans les affaires s’inscrivent dans la démarche RSE d’une entreprise. À la tête d’une équipe de 25 personnes réparties sur quatre sites, Béatrice Debeaux met un point d’honneur à prendre soin des femmes et des hommes, ceux de ses équipes mais aussi ceux des clients qu’A.R.G.E. protège.

Écoute et partage sont les fondamentaux sur lesquels Béatrice Debeaux s’appuie pour mener son management. « Il s’agit d’un indispensable mélange pour arriver au bien-être des équipes qui se répercute sur le business. Si toute l’équipe va bien, il y a un impact positif sur tous et nos clients le ressentent. » La dirigeante d’A.R.G.E. porte une bienveillance sincère, une réelle attention au confort de travail et insiste sur l’importance de valoriser le rôle de chacun. Si elle essaie de le faire régulièrement, Béatrice Debeaux compte également sur la réunion annuelle organisée en Avril pour que chaque collaborateur puisse recueillir la reconnaissance de ses collègues. Ce rendez- vous de travail s’achève par un moment de convivialité. Avec des équipes réparties entre Dijon, Nancy, Lille et Fontainebleau, la dirigeante connaît l’importance des rencontres qui renforcent la cohésion et mettent ses collaborateurs dans de bonnes dispositions pour avancer. « Chaque année, j’organise un séminaire annuel auquel tous les salariés sont invités à participer. Nous alternons entre réunions et découverte du site où nous nous réunissons. C’est un moment important pour créer des liens, se connaître, connaître le rôle de chacun dans l’entreprise, mais aussi pour créer une émulation. » Après Marrakech, la Corse ou encore la Sicile, la cheffe d’entreprise emmènera son équipe à Ibiza en 2023.

Si toute l’équipe va bien, il y a un impact positif sur tous et nos clients le ressentent. Béatrice Debeaux, dirigeante de A.R.G.E.

Protection rapprochée

Chez A.R.G.E., le bien-être passe aussi par la volonté de Béatrice Debeaux de faire évoluer ses équipes. « J’ai envie de tirer mes collaborateurs vers le haut, pour que chacun se dépasse et tire une satisfaction de sa mission, pour qu’il prenne du plaisir dans son travail. » Des compétences grandissantes que les collaborateurs peuvent ensuite mettre au service des clients. Même si l’expertise reste essentielle, la cheffe d’entreprise met un point d’honneur au respect des clients. Disponibilité, réactivité, transparence font partie de l’ADN de l’entreprise. « Prendre soin d’eux, c’est le cœur de notre métier, puisque nous protégeons nos clients jour et nuit ainsi que leurs équipes et leurs biens. À titre d’exemple, dans un commerce sensible aux agressions, un générateur de fumée contribuera à la protection des personnes. On n’attaque pas quelqu’un qu’on ne voit pas. »

Partager la réussite

Même si l’argent ne fait pas le bonheur, il contribue à se sentir considéré dans son entreprise. En ce sens, A.R.G.E. mise sur le partage, celui des informations ou celui du succès de l’activité. Ainsi la dirigeante a-t-elle mis en place une cagnotte défiscalisée des œuvres sociales par l’intermédiaire de son CSE externalisé Tempeos. Plafonné, ce budget mis à disposition des salariés par l’entreprise vise à financer des activités sociales et culturelles. « Je l’ai mis en place il y a deux ans. C’est un véritable cadeau de l’entreprise à ses collaborateurs, qui n’est pas soumis aux charges. Mes équipes peuvent utiliser cette somme, pour leurs vacances, des sorties ou des achats culturels notamment. » La dirigeante propose également des tickets restaurant à ses salariés, qui profitent enfin d’une prime Macron. Une vision et des outils mis en place par A.R.G.E. qui contribuent au bien-être et à la fidélisation de ses équipes.

A.R.G.E. – 16 rue du Golf à Quetigny – www.arge.fr