MOB : DÉMONSTRATION DE STYLES

Rédigé le 22/06/2022
par Quentin Scavardo

Idéalement installé au creux de cette parenthèse qu’est la cour Bareuzai de Dijon, le magasin MOB propose mobilier et objets de décoration chaleureux et raffinés. Fondée et gérée par Sandra Marquez, la boutique accompagne autant les particuliers que les professionnels dans leurs projets d’aménagement et de décoration.

Ce goût pour les belles choses, elle le cultive depuis sa plus tendre enfance. Avec des parents constructeurs de maisons, Sandra Marquez a hérité de « cette fibre » et de cet attrait pour le bâtiment et l’entrepreneuriat qui l’a poussée à  créer MOB. Originaire du Sud de la France, c’est d’abord en tant que commerçante qu’elle débute sa carrière, un BTS force de vente option vente de produits bancaires et financier en poche.

MOB : Démonstration de styles Arrivée à Dijon en 2009, elle décide de se reconvertir dans l’immobilier et devient marchand de biens en 2015. « En quelques années, nous avons mené une vingtaine de réalisations et mon goût pour la décoration d’intérieur n’a cessé de croître. Pour l’architecture d’intérieur, je suis une autodidacte, je n’ai pas fait d’études spécifiques, mais ça a toujours été “en moi”. Petit à petit, j’ai créé deux AirBnB et je me suis rendu compte de l’importance d’une belle décoration. » C’est lors d’une visite au salon Maison & Objet, à Paris, que le déclic s’opère. En novembre 2019, le rêve se concrétise et MOB voit le jour au cœur de Dijon.

Avec sa gigantesque baie vitrée, sur plus 300 mètres carrés sur deux niveaux, la boutique regorge de meubles et d’objets de décoration émanant de grandes maisons européennes. Une sélection à partir des découvertes de Sandra Marquez lors de salons d’ameublement et de décoration. Des coups de cœur, pour celle qui invoque la haute-couture. « L’univers de la boutique est fait de designs nordiques venus du Danemark ou de Belgique joliment mixés avec des créations haut-de-gamme italiennes. J’apprécie particulièrement le sobre, les formes épurées, la mise en valeur de matières naturelles comme le bois. » La boutique met directement en situation une sélection pointue de plus de 80 marques, dans des intérieurs chaleureux et raffinés où tout le monde peut se projeter.

Particuliers et professionnels

Cherchant à développer toujours davantage de projets, Sandra Marquez et son équipe ne souhaitaient pas non plus se cantonner aux particuliers. « Le secteur professionnel m’a toujours intéressée et, en tant que commerçante, je suis capable de comprendre et de répondre aux différentes problématiques des entrepreneurs. Le choix des particuliers va plutôt être lié aux émotions et aux coups de cœur.

Pour les professionnels, il s’agit plutôt d’une réflexion commerciale. Nous prenons en compte les exigences et contraintes en apportant une vraie perspective d’agencement pour dynamiser et personnaliser un lieu de travail. Notre sélection s’adapte au budget et aux évolutions des espaces de travail et d’accueil de la clientèle en alliant fonctionnalité, durabilité et esthétique. » Maisons d’hôte, cabinet d’ophtalmologie, restaurant et bientôt hôtel : les projets s’accumulent. Avec Marion au design 3D et bientôt Guillaume Dima – un professionnel expérimenté –, l’équipe MOB offre une belle palette de compétences aux professionnels qui font le choix de MOB pour agencer, meubler et décorer leurs bureaux.

DZ’Envies comblées

MOB : Démonstration de styles

Un exemple vaut mieux que mille mots. David Zuddas est le chef du restaurant DZ’Envies, quartier des halles de Dijon. Il a fait appel au bon goût des équipes de MOB pour repenser l’établissement. Éclairages tamisés, couleurs des murs chaleureuses, ameublement hautde-gamme… Le lieu n’avait pas changé d’allure depuis 14 ans : il a retrouvé une nouvelle jeunesse. « Au départ, nous étions seulement venus pour changer nos chaises et, finalement, nous avons tout refait. Quand Sandra m’a proposé les maquettes en 3D, je suis resté bouche bée. Elle a tout de suite cerné le sujet. Tout est plus chic et plus cosy qu’avant ! C’est aussi plus cohérent par rapport à notre menu et à l’attente de nos clients. Petit plus, il y a aussi une meilleure acoustique grâce au nouveau mobilier. Finalement, on n’a rien bouleversé, mais on a tout changé, et en mieux ! »

 « On n’a rien bouvleversé, mais on a tout changé, et en mieux »

David Zuddas, propriétaire du DZ’envies

mob-boutique.com