Créée sur les bancs de l’école en décembre 2022, La Fabrique à Nuage a entrepris de révolutionner la gourmandise saine en redéfinissant un classique intemporel : la barbe à papa. Avec une vision novatrice et une approche qui reprend tous les codes lifestyle de son époque, cette entreprise made in BFC propose des activations marketing inédites et des produits personnalisés qui captivent les sens et émerveillent les papilles. Rencontre avec ses deux fondateurs, Florian Baud et Vanessa Haidu.
L’histoire de La Fabrique à Nuage est celle de deux jeunes esprits passionnés qui ont décidé de transformer une simple confiserie en une expérience gustative complète. « Nous avons toujours été fascinés par la capacité des bonbons à susciter des émotions et des souvenirs », confie Vanessa, co-fondatrice de l’entreprise. « Nous voulions capturer cette magie et la réinventer, utiliser ce côté régressif au service de moments forts. » Forte de cette ambition, La Fabrique à Nuage propose aujourd’hui deux offres distinctes qui réinventent l’expérience de la barbe à papa. « C’est pour les marques un moyen unique de se connecter avec leur public », ajoute Florian, le second co-fondateur. « La barbe à papa est bien plus qu’une simple confiserie ; c’est un moyen de raconter une histoire, de marquer les esprits avec le branding de sa marque. » De très belles maisons ont ainsi fait confiance à l’entreprise dijonnaise : Deezer, General Electrics, Porsche, Mercedes… Autant de clients prestigieux qui contribuent à l’image d’excellence du produit de Florian et Vanessa.
« Nous croyons qu’il est possible de concilier plaisir et santé. » Florian Baud, fondateur de la fabrique à nuage.
Plaisirs simples pour grands enfants.
Pour dépasser l’image de l’en-cas sucré pour les petits, La Fabrique à Nuage en fait un jouet pour les grands : la barbe à papa devient un véritable outil de communication. « Nous avons conçu nos stands à barbe à papa en misant sur l’innovation et la personnalisation », explique Vanessa. « Chaque barbe à papa devient une toile vierge sur laquelle nos clients peuvent imprimer leur identité et leur message lors de leurs événements. » Logos, images et QR codes deviennent ainsi comestibles, pour permettre aux marques de créer des activations marketing sur mesure.
Innovation et santé, des éléments de différenciation.
Pour les entreprises à la recherche d’une action corporate originale, La Fabrique à Nuage propose également des sachets de barbe à papa 100% personnalisés. « Nous croyons en la puissance du storytelling », explique Vanessa. « Développer une formule de barbe à papa qui se conserve en sachet, dans son état de consommation idéal, pendant plusieurs mois, c’était un vrai défi ! » La marque a ainsi investi, depuis sa création, plus de 50% de son chiffre d’affaires en recherche et développement : la signature de celles et ceux qui s’engagent pour des produits et des idées toujours plus audacieuses ! Dernière audace en date, un lien étroit entre barbe à papa et santé du plus grand nombre ! Pour La Fabrique à Nuage, la gourmandise n’est pas incompatible avec une alimentation saine et variée. Depuis huit mois, l’entreprise s’est lancée dans une démarche ambitieuse : l’élaboration d’une barbe à papa moins calorique. « Nous croyons qu’il est possible de concilier plaisir et santé », explique Florian. « C’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec les étudiants d’Agro Dijon pour développer une recette innovante et non moins gourmande. » Cette collaboration, qui s’est conclue récemment, ouvre la voie à de nouvelles perspectives. Avec de beaux objectifs de développement, Florian et Vanessa abordent l’avenir comme un terrain de jeu pour leurs produits. « Des partenariats se signent, de belles idées émergent : on est à un tournant de cette aventure entrepreneuriale », confirme Vanessa. La Fabrique à Nuage prévoit ainsi de dévoiler prochainement de nouvelles recettes, gardées secrètes pour l’instant : un projet qu’il faudra garder à l’œil dans les prochains mois…
La Fabrique à Nuage – Instagram : la.fabrique.a.nuage