De la mine à l’écrin

Rédigé le 08/05/2024
par Quentin Scavardo

Tracer les pierres précieuses, préserver les ressources naturelles, améliorer les conditions de travail des miniers… Ces enjeux capitaux s’inscrivent au cœur de la philosophie de la Joaillerie Cinq C, à Dijon.

La réalité du terrain, Clémentine Dole a pu la constater de ses propres yeux, dès son plus jeune âge. À six ans, elle effectue son premier voyage à la frontière du Cambodge. Immédiatement, elle développe une passion pour les pierres précieuses, sur lesquelles elle porte bientôt un œil aguerri. « On peut dire que j’ai appris sur le terrain, que ce soit au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, en Inde… Ce sont des expériences de vie qui forgent le caractère, qui permettent de prendre énormément de recul, de gagner en maturité et de voir les pierres différemment. » Un attrait qu’elle développe aux côtés de son père, Marc. Expert en investigation, ce dernier a aussi été à l’initiative du « Fair Gems Process ». Cette charte internationale, qui concerne les pierres précieuses de couleur, est aussi un appel aux administrations pour soutenir l’industrie qui respecte les principes du développement durable. Ce processus prévoit cinq engagements pour garantir des pierres précieuses « propres » (voir le tableau ci-dessous).

Engagement et transparence.

Cinq engagements donc, pour Cinq C. Mais le nom de la joaillerie dijonnaise renvoie surtout aux différentes caractéristiques qui font la qualité d’un diamant : carat (poids), clarity (pureté), color (couleur) et cut (taille). « Le cinquième C correspond à tout notre “concept” de traçabilité des pierres précieuses », explique la jeune femme. Le fait de savoir où une pierre a été extraite exactement rend l’histoire d’un bijou tellement plus belle. Il est même possible de faire le chemin en sens inverse en partant des mines d’extraction. » Cinq C s’engage aussi auprès d’une association basée au Sri Lanka, qui propose à une quinzaine de jeunes, issus des familles les plus défavorisées, une formation et un diplôme de tailleur de pierre. Dans sa boutique, Clémentine propose des créations uniques avec une large gamme de pierres fines et pierres précieuses issues directement des différents pays producteurs. Émeraudes, saphirs, rubis, opales, pierres de lune, calcédoines, citrines, topazes, aigues-marines, diamants… Chez Cinq C, vous avez la possibilité de choisir une pierre et de suivre son histoire pour ensuite écrire la vôtre. Pour compléter l’expérience client, Clémentine propose aussi des sacs, foulards, bijoux et de la maroquinerie de luxe.

Les 5 engagements de Cinq C

  1. Traçabilité garantie : « Fair Gems Process » garantit au consommateur final que chaque pierre certifiée peut être entièrement retracée, et qu’aucune amélioration des traitements n’a été appliquée à la pierre (irradiation, colorants, laser…). Le processus vérifie chaque gemme à l’aide de son laboratoire et de ses experts.
  2. Solidarité avec les plus dépourvu : En cherchant à redistribuer plus de valeur, cette charte va plus loin dans le commerce équitable en fournissant aux plus démunis (dans ce cas les mineurs), un fonds de solidarité en cas de crise grave (financière, climatique, économique). Ce fonds est constitué en ponctionnant 0,5 % sur toute vente effectuée au sein du « Fair Gems Process ».
  3. Promouvoir les différentes parties : La promotion de la charte aidera les producteurs, les mineurs, les tailleurs et les négociants à développer leur activité et à accroître leurs revenus. L’objectif est d’encourager le commerce par des accords internationaux et de donner aux acteurs une meilleure visibilité sur leur travail.
  4. Soutien pour l’éducation : L’objectif mis en place est de soutenir des projets de formation, lutter contre l’analphabétisme, aider à mettre en place des écoles dans les villes et villages et ainsi promouvoir la formation des jeunes adolescents à la taille des pierres précieuses.
  5. Sensibilisation du consommateur : Dans le but de promouvoir le commerce équitable, le « Fair Gems Process » s’engage à sensibiliser les consommateurs aux avantages de cette approche, de manière à les inciter à consommer durablement, dans le cadre d’une réelle tracabilité des pierres, et une transparence sur le processus de fabrication des bijoux.

Joaillerie Cinq C – 15, rue Piron à Dijon – 03 45 34 17 70 – cinqcjoaillerie@gmail.com