Et si le véritable luxe, c’était de bien vieillir ? Dans cette chronique, la facialiste dijonnaise Virginie Bocca revient sur cette quête universelle : améliorer la qualité de sa peau et ralentir les signes du temps.
La connaissance sur le vieillissement a beaucoup progressé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, nous savons qu’il est possible de bien vieillir, de façon naturelle et non-invasive, tout en étant attentif à son corps. Les rides ne sont plus vraiment le problème. Nous souhaitons être bien dans notre corps, dans notre peau et dans notre tête. Nous voulons avoir du temps pour nous. Nous voulons simplement prendre le temps de prendre le temps. En parlant de temps, je suis d’accord pour dire qu’il est difficile à dompter. La réalité est qu’il n’est pas possible d’arrêter notre horloge biologique. Il n’est pas non plus sain de croire, ou de faire croire, que nous pouvons le faire. Il est clair que nous voulons tous résister à la bataille du temps qui passe et aspirons, d’une manière ou d’une autre, à cette jeunesse éternelle. Mais la première chose à faire pour éviter la frustration est d’accepter son passage. C’est un véritable « luxe » que de pouvoir bien vieillir. Malheureusement, ce n’est pas acquis, et il faut mettre en place quelques habitudes saines pour préserver sa santé.
Alors, comment fait-on pour bien vieillir et conserver un visage jeune plus longtemps ? On ne va pas se le cacher, la génétique joue un rôle clé dans ce processus, mais cela ne fait pas tout. Étant donné que nous n’avons pas la main sur nos facteurs héréditaires, concentrons- nous sur ce que nous pouvons faire. S’il nous est possible de réduire la taille de nos rides, de raffermir notre peau, de redessiner l’ovale de notre visage, d’atténuer nos cernes, on ne va pas se gêner. Eh bien oui, tout cela est possible ! Nos connaissances des phénomènes de vieillissement nous permettent aujourd’hui de mettre en place des routines fiables qui nous assurent de repousser ces signes.
C’est un véritable « luxe » de pouvoir bien vieillir. Virginie Bocca, facialiste.
À partir de 45 ans, une séance de soins avec une facialiste professionnelle, en complément d’une gestuelle personnalisée d’auto-massage avec des produits de beauté en adéquation avec vos attentes, peuvent faire des merveilles. Lors de mes séances, je commence d’abord par un questionnaire pour faire le point sur d’éventuelles pathologies. Un moyen aussi d’évaluer le type de soin à privilégier. Chaque visage est unique et donc chaque séance est réalisée sur-mesure. Plusieurs gammes de soins existent : le Kobi-do, une technique ancestrale japonaise ; le Gua-sha pour raviver l’éclat du teint ; le stretching facial pour prévenir ou estomper les ridules ; le détox facial pour un drainage lymphatique manuel ; des massages intra-oraux qui permettent de travailler les sillons nasogéniens et les rides péri-buccales ; des soins personnalisés ; et même des cours d’auto-massage pour continuer de prendre soin de soi chez soi. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’authenticité, de partage, d’expériences. Nous voulons aussi réduire notre empreinte carbone… C’est la raison pour laquelle nous cherchons des produits cosmétiques « clean ».
C’est pour cela que j’ai choisi la marque française Epicosm. Une marque éco-responsable à base d’huiles végétales, bio, sans conservateur ni colorant, et dont l’efficacité n’est plus à prouver. C’est tellement confortable de ne pas avoir à se poser de questions sur la composition de ses produits ! Bien vieillir est un luxe à portée de main. Ne vous en privez pas. Contactez-moi, et ensemble, embrassons l’art du bien vieillir avec élégance et sérénité.
Virginie Bocca, 15 rue des Saunières à Dijon – 06 73 66 93 79 – virginiebocca-facialiste.com
Mise en beauté : Elena by Philippe / Coiffure : salon Philippe Alexandre / Accessoires : Les Ateliers du Parfumeur / Tenue : boutique Showrooms.