C’est l’une des plus belles places de France. La rénovation de la place de la Libération en 2006 par l’urbaniste Jean-Michel Wilmotte a impulsé un souffle nouveau dans le centre-ville de Dijon. Témoin de premier rang, Guillaume Bortolussi, propriétaire du Café Gourmand, nous donne sa vision de cette évolution.
Son parcours, Guillaume Bortolussi le définit comme « un concours de circonstances » dont il aurait été le grand gagnant, parsemé d’opportunités saisies avec des passages dans des établissements comme La Cabane à Saumon à la Toison d’Or, le Havana Café autour des halles, Dr Wine rue Musette ou encore la Brasserie des Beaux-Arts. Un touche-à-tout qui doit aussi cet itinéraire à de belles rencontres comme celles de Fabrice Dameron et d’Alain Higuier (Cabane à Saumon et Havana Café), mais aussi Fred Guilland (Brasserie des Beaux Arts), Jean-Philippe Girard ou Antoine Prudent (Dr. Wine). Aujourd’hui, voilà plus de 20 ans qu’il a ouvert le Café Gourmand, idéalement positionné du côté gauche de l’hémicycle de la Libération. Cette place, il en connaît toute l’histoire et tous les secrets. Au cours de sa rétrospective, il évoque de manière anecdotique sa rencontre avec l’acteur Michel Serrault qui foula le pas de son établissement en disant : « Si je mange chez vous, je ne vais pas tomber malade ?« . Une histoire parmi tant d’autres qui reflète la vie de la Lib’. « Quand nous nous sommes installés ici, la place n’avait rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui. Il y avait encore des voitures rue de la Liberté, et plus de 1.700 bus qui la sillonnaient chaque jour. Les travaux de piétonnisation avec les nouveaux plans de Jean-Michel Wilmotte n’ont eu lieu qu’en 2006. Au départ, c’était un parking, c’est devenu un lieu de vie« .
« Plus nous sommes nombreux, plus il y a d’offre, plus la place devient attractive. » Guillaume Bortolussi, propriétaire du Café Gourmand
Ma belle Dijon
Son établissement a lui aussi bien évolué. Après cinq changements de décor et un agrandissement en 2018 grâce au rachat des locaux d’une auto-école mitoyenne, l’adresse semble avoir trouvé la bonne formule. Un cadre chaleureux et chic, une décoration style Art Déco donnant des airs de cabinet de curiosités : lustres, fauteuils en forme de cages à oiseaux, tableaux, notes boisées et végétales, murs aux teintes gris vert… Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse et sa vue de carte postale sur le palais viennent parfaire le charme des lieux. Autour de lui, d’année en année, de nouveaux établissements ont fleuri. Un dynamisme qui va de pair avec l’évolution de Dijon et que Guillaume Bortolussi voit d’un bon œil. « Plus nous sommes nombreux, plus il y a d’offre, plus la place devient attractive. Le flux attire le flux. Il y a vraiment une entente cordiale entre tous les acteurs qui sont installés autour de cette place. D’une manière générale, je pense que la ville est vraiment montée en puissance au niveau touristique. Il y a un vrai travail de la part de la ville et de l’office de tourisme dans ce sens. Ils utilisent de plus en plus ce terme d’ attractivité et ils ont raison. L’offre s’étoffe : des hôtels émergent un peu partout, nous n’avons jamais eu autant d’étoilés… Le retour des clients et des touristes est une réalité. Tout le monde nous dit que Dijon est magnifique. » On ne va pas leur donner tort
Légende de l’image, de gauche à droite : Florian Malézé (le Café des Ducs), Cyril Lombard (Aperitivo), David Boxberger (L’Hémicycle), Jean-Paul Madaleno (Le Pré aux Clercs), Hugo El Asery (Café Hugo), Guillaume Bortolussi (Le Café Gourmand), Quentin Decruyenaere (BHV), Alexis Fuchs (Rich’Bar), Max Rebouillat (Le Chanoine).
Le Café Gourmand, 9 place de la Libération à Dijon – 03 80 36 87 51