CPME 21 : Événement audacieux

Rédigé le 01/03/2023
par Quentin Scavardo

La convention annuelle de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Côte-d’Or est devenue un événement incontournable des réseaux du département. Cette année, plus de 900 chefs d’entreprise se sont rassemblés au Zénith de Dijon.

Il en fallait de l’audace à la CPME de Côte-d’Or pour investir le grand Zénith de Dijon à l’occasion de sa convention annuelle, qui s’est déroulée en octobre dernier. Depuis plusieurs années, la salle est comble pour cet événement qui est devenu le de se réinventer ; cette caractéristique si propre aux « grands patrons des petites entreprises », comme aime à les appeler Geoffroy Secula, président de la CPME 21. « Nous avons réussi à réunir plus de 900 chefs d’entreprise en plénière et 650 lors du dîner de rendez-vous emblématique des décideurs et de la vie économique du département. Cette année, plus de 900 chefs d’entreprise étaient d’ailleurs réunis autour de ce thème : l’audace. Celle-là même qui permet de voir plus loin, de prendre des risques et gala. Des chiffres importants qui vont de pair avec notre dynamique de développement – plus de 20 % d’adhérents en plus en trois ans. Cela montre aussi le désir des chefs d’entreprise indépendants de se fédérer dans un contexte économique difficile. »

Tony Parker en guest

À événement d’ampleur, programme à la hauteur. « C’est la première année que nous organisons une convention sur une durée aussi longue. » De 10h30 à 17h30, les chefs d’entreprise ont profité d’un salon B to B avec des stands de partenaires, des essais BMW- Mini, de rencontres « Business by CPME » géantes qui ont réuni plus d’une centaine de participants ainsi que d’un atelier RSE. Mais le moment le plus important reste sans doute cette plénière, présentée par le journaliste Karl Olive, avec des intervenants d’exception. Tout d’abord, Tony Parker, star de la NBA et à présent entrepreneur et président de l’Asvel (le club de basket de Lyon-Villeurbanne). Il était accompagné de Serge Bueno, fondateur de l’entreprise Smart Good Things dont l’ex-basketteur est actionnaire. Cette entreprise, qui vient de réussir son introduction en bourse, propose des produits et des services innovants « facilitateurs de bien-être », dont une partie des recettes contribue à financer des causes d’intérêt général comme la lutte contre le décrochage scolaire ou l’égalité femmes-hommes… La société met aussi en place une plateforme de produits et de services dédiés à l’accompagnement et au maintien à domicile des aînés, baptisée Smart Good Alliance.

« NOUS AVONS RÉUSSI À RÉUNIR PLUS DE 900 CHEFS D’ENTREPRISE EN PLÉNIÈRE ET 650 LORS DU DÎNER DE GALA. » – Geoffroy Secula, Président de la CPME 21

Aussi présent pour l’occasion, l’éco-explorateur Raphaël Domjan est venu parler de son engagement, à travers sa fondation PlanetSolar, pour la promotion de l’énergie solaire. Un moyen d’aborder les enjeux du réchauffement climatique. Pour conclure en beauté, Catherine Barba, experte web, business angel et créatrice de nombreuses sociétés, a livré une masterclass. Celle qui s’est aussi fait connaître dans l’émissionQui veut être mon associé ?sur M6, est revenue sur son parcours et a délivré un message d’espoir et d’audace. « Avec ces invités, nous avons souhaité une complémentarité dans les thématiques abordées. Des thématiques qui touchent directement le chef d’entreprise au quotidien », explique Geoffroy Secula. De l’audace, le président de la CPME 21 en a aussi demandé au gouvernement, en particulier en matière de planification écologique. « S’il y a bien un sujet sur lequel nous devons faire abstraction des convictions politiques, c’est bien celui-là. Les chefs d’entreprise ont besoin d’une planification et d’une vision à 15-20 ans pour engager leurs investissements« .

Défenseur des TPE-PME

Fort de ses 800 adhérents, la première organisation patronale interprofessionnelle du département n’oublie pas ses valeurs de proximité et sa raison d’être : défendre avec force les intérêts des TPE et des PME de Côte-d’Or. « Nous sommes très attachés à garder cette dimension humaine et cette accessibilité. Le rôle de notre organisation est d’informer nos adhérents sur l’actualité fédérale et locale et de les accompagner dans l’application des nouvelles lois. Pour cela, nous avons un juriste, qui est salarié de la CPME régionale et qui a assuré plus de 120 heures d’accompagnement auprès de nos adhérents. Nous avons également un réseau d’experts composé d’avocats, de notaires, d’huissiers, qui offrent une première consultation gratuite à nos adhérents. La vraie belle satisfaction reste aussi la formation de nos adhérents à travers une trentaine de matinales par an. » Une belle réussite visible dans le monde judiciaire – au tribunal de commerce, au conseil de prud’hommes – mais aussi dans l’univers social – dans les domaines de l’emploi, de la formation, des services fiscaux – ainsi que dans les institutions consulaires. Jérôme Prince, renouvelé à la présidence du tribunal de commerce de Dijon, Pascal Gautheron, élu à la présidence de la CCI Métropole de Bourgogne, et Thierry Buatois, élu président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Gilles Clavel a renouvelé son mandat de président de l’Urssaf Bourgogne et Teddy Loyer celui de président de l’Urssaf Côte-d’Or.

http://www.cpme-21.fr