Karim Khatri a l’art de viser juste : entre le pas de tir et les valeurs républicaines, il fait de chaque initiative un outil de cohésion. Qu’il s’agisse d’ouvrir le tir sportif à tous les horizons ou de sensibiliser la jeunesse aux enjeux citoyens, il prouve que l’engagement peut bâtir des ponts là où d’autres voient des frontières. Portrait.
Il y a des sourires qui désarment, des regards qui rassemblent. Karim Khatri a les deux. S’il a appris les subtilités de la gestion des crises et des conflits sur les bancs de l’Institut Catholique de Paris, c’est sur le terrain qu’il a choisi de livrer ses plus belles batailles : celles de l’inclusion, de la solidarité et de la transmission.
Depuis six ans, il préside le Club de Tir de la Police de Côte-d’Or (CTPCO) avec une ambition aussi atypique qu’admirable : transformer une institution sportive – fondée en 1970 – en un levier d’égalité des chances. Sous sa houlette, le club dépasse le simple cadre du sport pour devenir un véritable outil de cohésion sociale. « Le tir est une discipline exigeante, mais il doit être accessible à tous, peu importe d’où l’on vient. » Un principe qu’il incarne en rendant la licence gratuite pour les jeunes de 9 à 18 ans. Aujourd’hui, il partage cet esprit d’altruisme et de rigueur avec ses plus de 400 adhérents. Une générosité que Karim ne revendique pas. Elle est l’évidence d’un homme qui croit au potentiel humain. « Quand on donne, on reçoit. C’est une boucle vertueuse. » Son énergie contagieuse a permis au CTPCO de devenir un acteur clé dans la formation des forces de l’ordre, avec l’acquisition d’un simulateur de tir ultramoderne qu’il met à leur disposition. Une sorte de circuit court de la sécurité publique.
« Nous avons choisi de faire porter notre action en priorité sur les jeunes générations que nous nous efforçons de sensibiliser à l’esprit d’ouverture et de découverte des valeurs de la République. » Karim Khatri
Karim ne s’arrête pas au pas de tir. Sa fibre humaniste vibre dans l’Association Cohésion Nationale et Valeurs de la République (ACNVR) qu’il a fondée. À travers des Journées de la Citoyenneté et des Valeurs de la République, il cherche à raviver l’attachement aux valeurs républicaines, en misant sur la jeunesse. Jeux, ateliers et débats sont les outils d’une ambition simple mais essentielle : former des citoyens éclairés, capables d’esprit critique et de solidarité. « Nous avons choisi de faire porter notre action en priorité sur les jeunes générations que nous nous efforçons de sensibiliser à l’esprit d’ouverture et de découverte des valeurs de la République, à la citoyenneté et à la laïcité afin de leur permettre de développer la connaissance et l’esprit critique qui leur offriront l’opportunité de construire une réflexion personnelle et indépendante et
de devenir des citoyens accomplis et éclairés ». En 2021 et 2022, ces journées ont rassemblé à Dijon plus de 2 800 élèves de l’Académie, avec un programme ambitieux mêlant ateliers ludo-éducatifs, démonstrations des forces de l’ordre et échanges avec des institutions ainsi qu’avec le monde associatif.
Face au succès de ces initiatives, l’édition 2023 a pris une nouvelle dimension en s’exportant à Nevers. Plus de 650 collégiens ont participé à cet événement labellisé « Aux Sports Jeunes Citoyens ! » par le Ministère des Armées. Le point d’orgue de cette journée : un survol spectaculaire de la Patrouille de France, offrant aux jeunes un moment de fierté nationale inoubliable. « Une société forte repose sur des citoyens critiques, curieux et solidaires », affirme-t-il.
Visionnaire, il ne se contente pas de répondre aux défis actuels, il anticipe ceux de demain. À travers l’ACNVR, il milite aussi pour une meilleure appropriation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité et de la formation citoyenne. « L’IA vient questionner et perturber le monde économique en engendrant des transformations dans l’ensemble des organisations. Nous devons outiller, à la fois, nos concitoyens, les entreprises et les administrations des secteurs public et privé pour s’approprier et maîtriser ces nouvelles technologies », explique-t-il. À travers ses actions, Karim rappelle que le progrès se construit à la fois par des gestes concrets et une foi inébranlable en l’humain. Et si l’avenir est une cible mouvante, nul doute qu’il continuera à l’atteindre, avec la même justesse et la même conviction.
CTPCO
Allée du pas de Tir
Chemin de la Colombière à Dijon
clubdetirpolice@gmail.com
ACNVR
Maison des Associations Boîte B5
2, rue des Corroyeurs à Dijon
acnvr2023@gmail.com
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel