À seulement 30 ans, Théo Voisin mène déjà de front deux institutions : le mythique London Garage, atelier dédié aux véhicules de prestige et de collection, et Leman Auto, spécialiste de la vente haut de gamme entre Dijon et Cannes. Entre héritage familial et ambition internationale, ce passionné conjugue mécanique et émotion avec un rare sens de l’élégance. Portrait.
Les quelques reflets du soleil d’hiver caressent doucement les vitres des Jaguar, Aston Martin et autres porsche alignées devant le London Garage de Dijon. Poster de Pulp Fiction et vieilles affiches en guise de décor ; odeur de cuir et d’essence pour les effluves : c’est dans cet écrin à l’ambiance vintage que Théo Voisin, la fraîche trentaine, fait battre le cœur d’un héritage familial à la hauteur des plus grandes légendes automobiles. « Mon père, c’est mon modèle, confie-t-il. Il est parti de rien et il a monté un empire tout en restant humble. Regardez, il pourrait être assis dans un bureau, mais il est toujours en cotte de travail à réparer des voitures. »
Le paternel, André Laurent Voisin, a fondé cette institution en 1987 avec son épouse Muriel Voisin, en se spécialisant d’abord dans les voitures anglaises. Une intuition qui allait transformer un modeste garage en haut lieu de l’automobile de prestige. Ici, on est capable de reconstruire une Jaguar Type E de 1966 ou de redonner vie à une Ferrari Dino. « Avec des voitures aussi prestigieuses, ce n’est plus de la mécanique, c’est de l’horlogerie », souffle-t-il avec un sourire en coin. Et c’est vrai que malgré son succès, le London Garage a su garder toute son authenticité. « On a toujours gardé la même passion et la même ferveur. Chaque jour, notre équipe s’attèle à restaurer et à rénover les voitures de collection, qu’il s’agisse de modèles sportifs, classiques, extravagants ou aux allures rétro ».
« Ce n’est pas qu’une vente de voiture : on crée une histoire, une relation humaine. Pour certains, ces voitures représentent le rêve de toute une vie. » Théo Voisin, directeur général associé Leman Auto
L’humain avant tout
Depuis tout petit, Théo baigne dans cette atmosphère. Les souvenirs s’entrelacent : les après-midis à regarder son père travailler, les récits de voitures mythiques – comme cette Rolls ayant appartenu à Elvis Presley qui a fait un petit séjour dans le garage – ou encore ses propres courses de karting, où il affinait déjà son obsession du détail. Mais avant de prendre le volant de l’entreprise familiale, Théo a voulu se faire un nom. Bac pro en maintenance industrielle, BTS en négociation de la relation client – il a fait ses gammes notamment chez MINI, à Dijon, entre 2016 et 2022 – avant de créer sa propre structure, Leman Auto, en février 2022, avec son associé Maxime Leman.
À travers Leman Auto, basé à Dijon et à Cannes, il déploie une double stratégie : allier l’expertise technique du London Garage à une vision internationale. Son portefeuille d’acheteurs et de fournisseurs rivalise avec celui des grands noms de l’automobile. Pourtant, Théo reste fidèle à ses racines. En janvier 2024, il réalise un rêve : racheter le London Garage à ses parents. « Je voulais perpétuer leur travail, tout en y apportant ma touche. Ce n’est pas qu’une vente de voiture : on crée une histoire, une relation humaine. Pour certains, ces voitures représentent le rêve de toute une vie. Moi, je veux qu’ils repartent avec une part d’émotion. » Anniversaires de clients notés dans un carnet, discussions passionnées autour d’une Porsche ou d’une Ferrari : tout est pensé pour créer un lien unique.
Et l’avenir dans tout ça ? Il s’écrit en grand. Les projets ne manquent pas : agrandir les bureaux, continuer de développer le marché de la Côte d’Azur, trouver de nouveaux locaux à Dijon pour répondre à une demande en hausse constante. « L’automobile de prestige a de beaux jours devant elle », assure le jeune homme. Au milieu de ces bijoux d’ingénierie – on notera une Jaguar Type E série 1, une Aston Martin DB6, une Ferrari Dino, une Morgan Aero 8, ou encore une Porsche 992 –, Théo se pose en gardien d’un patrimoine roulant unique. Un homme qui, discrètement, a trouvé sa place dans l’échiquier des grands de l’automobile.
London Garage
34B, rue de Larrey à Dijon
03 80 43 58 89
www.london-garage.fr
Leman Auto
47, avenue Maurice Chevalier à Cannes
34B, rue de Larrey à Dijon
06 33 30 40 88
www.leman-auto.fr
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel