Arrivée cet été à la direction du Pôle Banque du Développement Régional de la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté, Frédérique Balédent a déjà bien trouvé ses marques. Sa méthode ? Un savant mélange d’écoute, d’expérience et de proximité pour être au plus près des entreprises, des collectivités et des institutions.
C’est une femme du Nord qui parle avec ses yeux. Frédérique Balédent a le regard clair de celles et ceux qui croient à la force du collectif. Depuis juillet, elle a pris les rênes du Pôle Banque du Développement Régional de la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté. Dans son sillage, l’enthousiasme d’une découverte, celle d’un territoire qu’elle décrypte avec précision et passion : les vignobles de Côte-d’Or, du Chablisien, de la Nièvre et du Jura, les friches industrielles à réinventer, les nombreux pôles de compétitivité présents sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, reflets des savoir-faire locaux… Elle énumère les forces de la région comme on dresse un inventaire précieux, avec le respect qu’on doit à toutes ces « pépites » – comme elle aime les appeler. En même temps, vingt ans de terrain, ça forge un appétit pour les défis. Et c’est bien là l’ADN de Frédérique Balédent : une carrière bâtie sans raccourci, à l’écoute des élus, et des entrepreneurs au cours de laquelle elle a gravi chaque échelon. Aujourd’hui membre du directoire, elle orchestre les stratégies d’une banque régionale qui se veut proche et engagée. Elle le dit sans détour : « 100% de nos décisions sont prises au niveau local ». Un modèle inversé, en circuit court, où la finance rime avec proximité ; un modèle qui répond parfaitement aux problématiques des chefs d’entreprises du territoire en leur assurant une grande réactivité.
« Ce qui me plaît le plus, c’est d’accompagner, jour après jour, tous les acteurs qui contribuent au développement du territoire » Frédérique Balédent, membre du directoire – Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC).
Cette proximité, elle l’a éprouvée dans ses précédentes fonctions, notamment dans les Hauts-de-France, face à la désertification médicale. « Nous avons monté un pôle experts santé pour répondre aux besoins des collectivités », raconte-t-elle.
En Bourgogne-Franche-Comté, les enjeux sont tout aussi cruciaux : transition écologique, rénovation des infrastructures sportives, logements énergivores. Frédérique Balédent le sait, elle et son équipe ont un rôle à jouer. « Le sujet de la transition environnementale est par exemple clé », insiste-t-elle, consciente de l’urgence. Avec la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté, elle s’engage notamment dans la nouvelle promotion de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Une visio 360
Les mois passent, et les étoiles restent dans ses yeux. Elle voit dans sa nouvelle région d’adoption une richesse humaine qui lui rappelle « les gens du Nord ». Mais c’est aussi cette capacité à agir en réseau qui la séduit : mettre en lien entreprises, collectivités et acteurs sociaux, avec une vision 360. Sous sa direction, la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté dépasse son rôle de simple soutien financier pour devenir un véritable partenaire de proximité. Engagé, l’établissement s’implique même dans les projets les plus modestes, notamment ceux des petites communes rurales. « Nous avons des chargés d’affaires basés sur l’ensemble du territoire, dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, et même deux spécialistes exclusivement pour les petites communes rurales », souligne-t-elle avec fierté. Une proximité qui fait toute la différence dans l’accompagnement des projets : écoles rénovées, infrastructures modernisées, friches industrielles réhabilitées.
Pour Frédérique Balédent, chaque projet, quelle que soit son envergure, mérite la même attention. Et ce rôle de conseil, elle le revendique. L’ensemble des acteurs économiques locaux : entreprises, institutionnels, professionnels de l’immobilier et associations, trouvent en elle un soutien solide pour bâtir leur avenir. « Ce qui me plaît le plus, c’est d’accompagner, jour après jour, tous les acteurs qui contribuent au développement du territoire », confie-t-elle.
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel