Totalenergies : Vincent Gaffard, énergie vive

Rédigé le 03/01/2025
par Aurélie Boudenia

Vincent Gaffard a toujours suivi la voie de l’énergie. Un parcours forgé au cœur d’une industrie en pleine révolution, qu’il poursuit aujourd’hui à Dijon avec une ambition claire : faire de TotalEnergies un acteur clé de la transition en Bourgogne-Franche-Comté.

Il n’a jamais dévié de son chemin : depuis le début, c’est l’énergie, sous toutes ses formes, qui l’a guidé. Derrière son regard précis d’ingénieur, se cache l’âme d’un bâtisseur, de ceux qui sculptent leur époque à coups de mégawatts. Diplômé des Mines, il a fait ses premières armes dans l’ombre des grandes infrastructures industrielles avant de trouver sa véritable place au cœur de la transition énergétique. Puis vient l’appel de Total en 2010. À l’époque, le géant des hydrocarbures ne porte ni le nom, ni la bannière du renouvelable, mais Vincent sent déjà les prémices du changement. Pendant plus d’une décennie, il évolue au cœur de la mutation, jusqu’à ce que l’entreprise devienne TotalEnergies en 2021. Une mue plus qu’un simple rebranding : un engagement clair pour la transition énergétique.

S’ancrer dans les territoires

C’est à Dijon que Vincent Gaffard écrit désormais son nouveau chapitre. Nommé directeur régional de TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté en 2022, il incarne cette volonté du groupe de s’enraciner dans les territoires. Rien que pour l’année 2024, les projets foisonnent : la centrale solaire de Valforêt émerge comme un modèle d’autonomie énergétique, tandis que les centrales photovoltaïques le long des autoroutes transforment ces espaces en sources d’énergie durable. Au barrage de Pont-et-Massène, des turbines hydroélectriques devraient prochainement venir compléter le mix énergétique de la région, prouvant que l’existant peut aussi être réinventé. « La transition énergétique et écologique nous impose de repenser et transformer nos sites industriels historiques, pour les adapter aux enjeux actuels. »

L’agrivoltaïsme illustre aussi parfaitement cette synergie entre innovation et tradition. À Channay, au cœur du Châtillonnais, un projet lancé en 2021 se développe : des panneaux solaires bifaciaux, espacés pour préserver les activités agricoles, cohabitent avec les cultures, tandis qu’une zone témoin sans panneau permet d’évaluer scientifiquement leur impact notamment sur les rendements. Une démonstration claire qu’énergie et agriculture – à la faveur d’un partenariat avec l’Alliance BFC Dijon Céréales – peuvent avancer main dans la main sans altérer l’essence des terroirs. Autre symbole fort de cette année : la mise en service d’une station 100% électrique à proximité de la gare de Dijon. Dotée de 12 bornes rapides et ultra-rapides, elle permet de recharger 100 kilomètres d’autonomie en à peine six minutes.

La force du collectif

L’engagement de TotalEnergies en Bourgogne- Franche-Comté dépasse le simple cadre énergétique. Une philosophie qui se traduit par des actions concrètes : un programme de prêts à taux zéro pour les PME créatrices d’emplois, qui a permis d’accompagner 21 entreprises et de soutenir 636 emplois depuis le 1er janvier 2022 ; le financement par la fondation TotalEnergies de cinq écoles de production, pour favoriser l’insertion des jeunes ; et des mesures de soutien au pouvoir d’achat, comme la distribution fin 2023 / début 2024 de cartes carburant pour les aidants de l’ADMR.

Pour l’avenir, Vincent Gaffard préfère voir la borne à moitié pleine. La loi d’accélération des énergies renouvelables votée en 2023 ouvre de nouvelles perspectives. « La transition ne se fera pas en solitaire. Public, privé et associatif doivent travailler main dans la main. C’est ensemble que nous réussirons. »

Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel