Région Bourgogne-Franche-Comté : terre d’excellence de la biothérapie

Rédigé le 07/01/2025
par Aurélie Boudenia

La Bourgogne-Franche-Comté est bien plus qu’une région industrielle, une identité qui lui colle, et à juste titre, à la peau. C’est aussi une terre d’excellence académique et d’innovation, où start-up et filières d’avenir prospèrent, offrant à ses habitants des perspectives nouvelles et ambitieuses.

Notre région a été désignée Capitale French Tech de l’année 2024, une reconnaissance qui couronne des années de travail. Cette labellisation n’est pas le fruit du hasard. Elle récompense un riche écosystème régional d’innovation technologique – plus de 400 start-up, un réseau d’incubateurs, des infrastructures de recherche d’excellence et des pôles de compétitivité d’exception – soutenu par des institutions publiques en première ligne. Ces acteurs travaillent main dans la main et ont construit brique après brique un parcours d’accompagnement financier, technique et humain adapté à chaque porteur de projets, dont la qualité est enviée partout ailleurs.

Si le développement économique de la Bourgogne-Franche- Comté repose sur des secteurs industriels emblématiques tels que l’automobile, l’énergie, l’agroalimentaire ou les microtechniques, notre région se projette aussi avec détermination vers sa mutation industrielle. Il est désormais crucial de miser sur des secteurs innovants et différenciants, car ce sont ces décisions qui dessinent l’industrie de demain : une industrie plus durable, plus souveraine, et à l’utilité sociétale.

La Bourgogne-Franche-Comté à la pointe des biothérapies et de la bioproduction

La santé est aussi l’un des fers de lance régionaux. Le 17 octobre dernier, l’assemblée régionale a adopté à l’unanimité la feuille de route 2024-2028 des biothérapies et de la bioproduction. Cette initiative régionale est issue d’une large concertation, auprès de tous les acteurs, les forces académiques, les plateformes de recherches cliniques, les pôles de compétitivité et les entreprises. Avec deux pôles d’excellence à Besançon et Dijon, la Région mise sur l’essor des biothérapies pour se démarquer dans l’innovation en santé, en s’appuyant fortement sur l’engagement de l’Établissement français du sang, très actif sur le territoire. Au sein de ses 500 établissements liés aux industries de santé, mobilisant plus de 13 000 salariés, 2 500 sont dans le secteur des biothérapies. Ces nouvelles thérapies incarnent des solutions d’avenir pour des patients atteints de maladies graves, pour qui l’innovation médicale est souvent synonyme d’espoir. Avec une telle stratégie, la Région anticipe le développement économique de la filière et réussit à fédérer les acteurs engagés dans une même direction pour le progrès médical. Elle s’engage ainsi à investir 15 millions d’euros dans cette mission collective.

Les financements européens contribueront également à la concrétisation de projets novateurs. En témoigne le lancement de BioIMP le 14 octobre à Besançon. Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, dont 17,8 millions de fonds européens, ce programme rassemble un consortium d’acteurs engagés à réduire les coûts de production des biomédicaments, notamment en déployant des procédés industriels pour en optimiser la fabrication.

« Avec deux pôles d’excellence à Besançon et Dijon, la région mise sur l’essor des biothérapies pour se démarquer dans l’innovation en santé ».

Le développement des micromécaniques sur le territoire bisontin est un atout différenciant pour notre région, qui permettra de maîtriser la productivité dans le domaine des bioproductions.
La Bourgogne-Franche-Comté doit donc être la région où se conçoivent et se produisent les solutions thérapeutiques du futur. C’est la promesse et l’ambition qu’elle compte tenir, pour conserver et développer sur son territoire ce savoir-faire et ce capital d’innovation. Les compétences de la Bourgogne-Franche-Comté sont mondialement reconnues dans deux domaines de thérapies innovantes : les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques d’une part et la théranostique d’autre part. En appui de ces deux domaines de spécialisation, la région peut compter sur des fournisseurs exceptionnels de technologies disruptives et de biocomposants.

La Région se distingue par ses domaines de spécialisation

  • Des compétences dans les thérapies innovantes incluant d’une part les thérapies cellulaires avec l’Établissement français du sang et ses spin-offs comme Advesya et Carla Biotherapeutics, les thérapies tissulaires avec le projet d’excellence mené par URGO sur la peau artificielle, et les thérapies géniques, et d’autre part la théranostique, illustrée par le projet PROMETHE porté par Oncodesign Precision Medicine.
  • Des fournisseurs exceptionnels de technologies disruptives et de biocomposants dont certains sont uniques en France tels que le fournisseur d’ADN plasmidique RD Biotech, ou sur des procédés de futurs leaders du marché comme CellQuest, concepteur de matériel de culture cellulaire.
  • Des acteurs majeurs, tels que l’Établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté, développent des projets visant à renforcer leurs capacités de bioproduction pour répondre à la demande croissante des marchés, tout en s’inscrivant dans les objectifs de France 2030.

L’ambition est claire ! Faire de la filière des biothérapies en Bourgogne-Franche-Comté un leader sur les marchés national et international en augmentant les capacités de production, et en offrant aux patients des thérapies innovantes avec un accès équitable pour de meilleurs traitements.

Pour concrétiser cette ambition, une feuille de route régionale dédiée aux biothérapies a été élaborée sur la base de trois ambitions :

  1. Augmenter le nombre de biomédicaments conçus et développés sur notre territoire et fournir des solutions à tous les acteurs des biothérapies et de la bioproduction en Europe, aux États-Unis et en Asie afin de s’imposer en leader sur ces marchés en croissance.
  2. Rendre ces thérapies innovantes accessibles au patient et soutenables pour le système de santé.
  3. Devenir une terre d’accueil des investissements pour les biothérapies et la bioproduction reconnue en France, en Europe et dans le monde.