Préserver pour mieux transmettre

Rédigé le 11/10/2024
par Aurélie Boudenia

Sur les terres d’Aloxe-Corton, là où la vigne dialogue avec l’histoire, la Maison Louis Latour veille depuis plus de deux siècles sur l’un des plus prestigieux patrimoines viticoles de Bourgogne. C’est dans ce cadre majestueux que nous sommes accueillis par Éléonore Latour, figure montante de la famille et désormais secrétaire générale. À bientôt 27 ans, elle incarne à la fois la jeunesse et la tradition, un équilibre subtil entre modernité et respect des racines.

« Ici, le passé inspire chaque geste, chaque décision. Mais il s’agit aussi d’être tournés vers l’avenir », confie Éléonore, d’un ton à la fois humble et déterminé. Derrière les murs du Château Corton Grancey, la modernité côtoie le poids de l’histoire, comme en témoignent les photos en noir et blanc des générations précédentes et les menus des dîners légendaires qui ornent les murs d’une vaste salle de réception. Ce domaine, d’une envergure rare, s’étend sur près de 50 hectares, abritant les plus grands noms des appellations bourguignonnes, du Chambertin à la Romanée-Saint-Vivant, jusqu’aux grands crus blancs de la Côte de Beaune, Corton-Charlemagne et Chevalier-Montrachet. La Maison Louis Latour possède d’ailleurs 10,5 hectares de Corton-Charlemagne, sur les 53 hectares de l’appellation au total. Un patrimoine viticole d’exception, complété par des filiales en Ardèche, dans le Var, dans le Beaujolais et à Chablis. Dans les valeurs fondatrices, celle de la famille évidemment, mais aussi le respect du terroir, avec la pratique d’une agriculture raisonnée depuis 20 ans et la certification du bio pour les vins du domaine.

« J’incarne la nouvelle génération tout en étant gardienne de l’histoire de notre famille et garante de notre savoir-faire ancestral » Éléonore Latour, secrétaire générale de la Maison Latour.

La gardienne d’un savoir-faire ancestral

Du haut de ses 27 ans, Éléonore Latour représente la douzième génération de sa famille. Après avoir décroché son diplôme d’avocate et suite au décès de son père, Louis-Fabrice, elle a intégré l’an dernier la Maison Louis Latour, épaulée par son oncle Florent, Président du Directoire. « J’incarne la nouvelle génération tout en étant gardienne de l’histoire de notre famille et garante de notre savoir-faire ancestral ». Des œnologues aux directeurs du domaine, en passant par les commerciaux, et même les tonneliers, Éléonore Latour occupe aujourd’hui un rôle clé auprès des 180 personnes de la Maison Louis Latour. Et ce qui nous frappe dans ses paroles, c’est son attachement viscéral à la terre et aux hommes qui la cultivent : « La Maison Latour, c’est une histoire de famille, mais aussi de fidélité. Si l’actionnariat est 100% familial, un tiers de nos collaborateurs sont avec nous depuis plus de vingt ans », explique-t-elle. On perçoit chez Éléonore la gratitude pour ces autres familles, discrètes mais essentielles, qui perpétuent avec les Latour un savoir-faire unique. Ce n’est pas seulement un domaine viticole que l’on protège ici, c’est un héritage humain et historique.

Cet automne, la Bourgogne aura les yeux tournés vers ce joyau de la Côte de Beaune. La Maison Latour accueillera l’un des moments phares du 45e congrès de l’OIV. La thématique fera écho à ce que représente aujourd’hui la Maison Louis Latour, une réussite commerciale profondément ancrée dans l’histoire bourguignonne, mais résolument tournée vers l’avenir.

Maison Louis Latour
18, rue des Tonneliers à Beaune
0380248100
www.louislatour.com

Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Jonas Jacquel