Pression économique, instabilité politique et nouveaux enjeux, l’artisanat est en perpétuelle transformation. Une situation que le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat défend avec conviction. Emmanuel Poyen, président régional de la CMA de Bourgogne Franche-Comté, témoigne de sa détermination.
Décideur. Michel Barnier vient d’être nommé premier ministre. Quelles sont les attentes du réseau des CMA face à ce nouveau gouvernement pour garantir la survie et la croissance des entreprises artisanales, dans un contexte économique incertain ?
Emmanuel Poyen. L’économie artisanale, pilier du tissu économique local avec 4,1 milliards d’euros de richesse dégagés dans la région, traverse une période de tensions. Les artisans, qui représentent plus de 86 000 entreprises à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, sont confrontés à des défis considérables. En plus de la hausse des coûts des matières premières, ils font face à une reprise économique timide, une montée des fermetures d’entreprises, des carnets de commandes déclinants et des prévisions d’embauches faibles.
« Quelles que soient les orientations politiques du nouveau gouvernement, les artisans ont besoin de constance dans les politiques publiques qui seront menées. La confiance est le facteur clef de l’activité ». Emmanuel Poyen, président régional de la CMA de Bourgogne Franche-Comté.
Cette situation, qui est le résultat d’une instabilité économique et d’une inflation toujours présente, renforce la nécessité d’une réponse politique adaptée pour offrir aux artisans la stabilité indispensable et ainsi leur permettre d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité. Quelles que soient les orientations politiques du nouveau gouvernement, les artisans ont besoin de constance dans les politiques publiques qui seront menées.
La confiance est le facteur clef de l’activité. Sans elle, il devient difficile d’investir, de former, d’embaucher, de se transformer ou de se développer. C’est notre priorité et ce que nous appelons de nos vœux avec l’ensemble du réseau des CMA : apporter de la stabilité et de la visibilité aux chefs d’entreprises par le maintien des dispositifs existants, sans remise en cause ou mesures contradictoires, afin de redonner confiance aux artisans et d’encourager l’initiative entrepreneuriale.
La finale de la 47e Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills a eu lieu à Lyon le mois dernier. L’apprentissage est au cœur de cet événement international. La CMA Bourgogne Franche-Comté continue-t-elle de promouvoir l’apprentissage comme un levier essentiel du dynamisme de l’économie ?
Quelle merveilleuse vitrine que les WorldSkills et ces 4 jours de compétition intensive pour montrer à quel point l’apprentissage est une voie d’excellence pour l’avenir des jeunes ! J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe de France des métiers qui se place au 3e rang mondial des WorldSkills Lyon 2024, ainsi qu’à l’ensemble des compétiteurs et aux médaillés formés par les CMA qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur les épreuves.
L’apprentissage est le socle sur lequel repose l’avenir des métiers artisanaux en France et la meilleure garantie pour préserver nos savoir-faire et métiers. Avec nos 11 centres de formation, de Sens à Belfort, et plus de 60 formations du C.A.P. au Bachelor, la CMA Bourgogne Franche-Comté est le premier formateur d’apprentis de la région.
L’apprentissage est dans notre ADN et nous continuons à développer une offre de formation qui répond aux besoins des entreprises artisanales et de l’économie de proximité. C’est dans cette dynamique et avec cette volonté que la CMA BFC sera, aux côtés de la Région, en tant qu’assistance à la maîtrise d’ouvrage, associée à l’organisation de la 2e édition du Forum « Explore les métiers » et de la 48e compétition WorldSkills (sélections régionales) qui auront lieu en mars 2025 au Parc des expositions de Dijon. Une belle opportunité, là aussi, de faire rayonner les métiers de l’artisanat auprès des plus jeunes et de faire naître des vocations !
Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : DR