Le MEDEF est de ces organisations qui donnent le sentiment de toujours être au rendez-vous de l’époque, de toujours être à l’avant-garde. Elisabeth Grenin nous le confirme : ce n’est pas qu’une impression. La présidente du MEDEF Bourgogne-Franche-Comté a accepté de faire un tour d’horizon du réseau à la tête duquel elle a été élue il y a bientôt trois ans.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et ils sont réjouissants. Avec sa solide base d’adhérents, le MEDEF
Bourgogne-Franche-Comté peut se vanter de représenter 6 500 entreprises. Immédiatement, la présidente régionale convertit : « sur les 700 000 salariés privés de la région, nos adhérents emploient au total plus de 350 000 salariés ; voilà tout ce que représente le MEDEF BFC ». Si cette précision peut surprendre les esprits les plus éloignés du terreau entrepreneurial, elle prend tout son sens pour Elisabeth Grenin. Car le MEDEF, ce n’est pas qu’une étiquette, c’est avant tout un réseau incarné, ancré sur son territoire, attaché à accompagner la vie des entreprises et de ceux qui les font. Avec ses cinq MEDEF territoriaux, l’organisation régionale est présente sur l’intégralité des huit départements de la région.
« Nos adhérents emploient au total plus de 350 000 salariés ; voilà tout ce que représente le MEDEF BFC » Elisabeth Grenin, présidente du MEDEF BFC.
L’allié pragmatique des entrepreneurs
La première organisation patronale de la région s’associe régulièrement aux pouvoirs publics et aux partenaires sociaux pour soutenir ou proposer des actions et des événements favorables à la compétitivité et à la croissance économique des entreprises qu’elle représente. « Cette implication s’étend même jusqu’à des échanges d’expertise entre le MEDEF et les élus régionaux », précise Elisabeth Grenin, qui n’oublie pas de mentionner les pôles de compétitivité, l’incubateur régional DECA BFC, le réseau d’associations Entreprendre pour Apprendre ou encore la French Tech BFC comme autant de structures régionales auxquelles le MEDEF prend part.
Une ampleur incontournable
Avancer main dans la main avec les bonnes volontés de l’entrepreneuriat, voilà qui pourrait résumer le credo du MEDEF BFC. Pour représenter les problématiques les plus spécifiques, les quinze branches professionnelles adhérentes du MEDEF régional sont un précieux atout. De la métallurgie à l’alimentaire en passant par le numérique, il ne semble pas manquer une corde à l’arc de l’organisation patronale. Elle peut aussi compter sur ses onze membres associés, parmi lesquels EDF, Total Énergies, ENGIE ou le groupe La Poste ; des mastodontes économiques indispensables au développement économique de la région. « Nous avons mis en place des conventions avec différents partenaires comme le Rectorat, l’APEC, la zone défense EST, et France Travail. » Pour proposer le meilleur accompagnement possible aux entrepreneurs et positionner la région comme un pôle d’excellence incontournable, le MEDEF BFC n’hésite pas à s’entourer, et à bien s’entourer.
Sur tous les fronts
L’engagement du MEDEF régional prend bien sûr et avant tout la forme d’une disponibilité à toute épreuve de ses adhérents, d’opérations sur le terrain ou de financements concrets. Parce que l’avenir des entreprises intéresse au premier chef le MEDEF, la question des nouvelles technologies et de la transition écologique sont prises à bras le corps. Dans les deux cas, il s’agit pour la première organisation patronale de la région d’encourager et d’aider les entreprises dans ces défis. Une polyvalence qui explique sûrement, à l’échelle nationale, le maintien du MEDEF à la première place des organisations patronales. Le dernier arrêté de représentativité du Ministère du Travail a en effet enregistré le renforcement de l’audience du MEDEF, eu égard aux effectifs de ses adhérents, qui passe ainsi de 66,33% à 69,21%.
Une dynamique inarrêtable
Pour la deuxième année consécutive, le MEDEF BFC organise dès la fin de l’automne la seconde édition de son concours : Les Pépites de l’Alternance. « Après le succès rencontré l’année dernière, avec la participation d’une centaine d’entreprises, on ne pouvait pas s’arrêter là », nous confie Elisabeth Grenin, dont l’équipe compte depuis la rentrée un alternant chargé des relations publiques. Le concours, qui récompense les structures ayant les meilleures pratiques en matière d’alternance, est ouvert à toutes les entreprises privées de la région. Les grands lauréats remporteront un spot audiovisuel sur mesure et se verront ouvrir les portes du Club des Pépites, lieu d’échange des bonnes pratiques RH. Mettre en lumière des entreprises vertueuses et un format d’apprentissage en plein essor, voilà l’ambition des Pépites de l’Alternance.
L’équipe permanente du MEDEF BFC :
Audrey Maignot, coordinatrice régionale de la formation professionnelle, Tom Martin, chargé des relations publiques, Elisabeth Giner, responsable régionale Emploi-Formation, et Sylain Comparot, délégué général du MEDEF BFC.
Texte : Alban Salmon / Photographie : Romuald Meigneux, DR