Après avoir « bougé les lignes » en 2022 et exploré un monde en pleine « Mutation(s) », le MEDEF 21 passe de la parole « aux actes » avec la nouvelle Rencontre des Entrepreneurs de France (REF21) de Côte-d’Or, prévue le 7 novembre prochain sur le campus ESTP ESEO à Dijon. Entretien avec le nouveau président du réseau départemental, Jean-Philippe Porcherot.
Décideur. C’est la première fois que le MEDEF Côte-d’Or est présidé par un entrepreneur du numérique. Sans mauvais jeu de mots, est-ce que votre présidence sera connectée et facilitatrice en termes de connexions ?
Jean-Philippe Porcherot. En effet, je pense que le terme « connexion » correspond parfaitement au début de ce nouveau mandat. D’abord, il y a eu une modification de la gouvernance avec l’installation de six vice-présidents, ce qui renforce la collaboration entre tous. Je souhaite que mon mandat soit fondé sur un aspect collaboratif. Avec l’évolution des statuts, un travail important est réalisé par les commissions sur plusieurs enjeux stratégiques : la transition écologique, la gestion des compétences, le développement économique et l’attractivité du territoire, la mobilité, la cybersécurité… Ce qui change aujourd’hui, c’est que les représentants de ces commissions seront présents au conseil d’administration. Mettre en lien tous les acteurs du territoire fait partie de nos priorités.
La dernière fois que nous nous sommes vus, nous avions abordé le sujet de la RSE. Un sujet qui vous tient particulièrement à cœur, il me semble. Quels sont vos sujets et objectifs de prédilection pour ce mandat ?
Je pense que l’innovation et la transformation digitale restent des enjeux clés. Tout le monde parle de l’intelligence artificielle et de son impact sur les entreprises et les métiers. Évidemment, il y a aussi la transition écologique, car chacun sait qu’il est urgent d’agir. Cela demande beaucoup d’accompagnement, et aujourd’hui, le MEDEF Côte-d’Or représente 96% de TPE-PME, qui n’ont donc pas toutes la possibilité d’avoir des responsables dédiés aux questions de RSE. Enfin, l’inclusion sera au cœur de notre projet. De nombreuses initiatives ont été mises en place les années précédentes, comme « Jours de solidarité ». C’est un collectif d’entreprises qui se mobilise avec ses salariés pour lutter contre la précarité en Côte-d’Or, en apportant des ressources financières et humaines aux associations de terrain. Une entreprise, c’est aussi un acteur de proximité, engagé sur son territoire.
« Nous souhaitons vraiment que cette REF21 soit une journée sur mesure dédiée aux chefs d’entreprise et à leurs collaborateurs ». Jean-Philippe Porcherot, nouveau président du MEDEF 21.
Que vous a dit David Butet avant de vous transmettre le flambeau ?
« Bon courage ! » (rires). David s’est beaucoup investi durant son mandat et a lancé de nombreux projets importants pour le MEDEF 21, comme le Comex 40 ou le réseau des Femmes du Medef. Quand on m’a proposé le poste, j’ai souhaité m’engager car il y avait une évolution de la gouvernance vers des responsabilités partagées.
Pour sa deuxième REF21 comme président du MEDEF, Patrick Martin a choisi pour la journée le thème du pouvoir, évoquant surtout le pouvoir des entreprises et leur capacité à agir face à un contexte économique et politique tendu. Avec la crise politique majeure que nous connaissons, comment apporter cette visibilité aux chefs d’entreprise ?
Les entreprises doivent continuer, coûte que coûte, à fonctionner et à avancer. Mais c’est vrai qu’un chef d’entreprise doit pouvoir se projeter, et le contexte actuel ne facilite pas la visibilité. Néanmoins, je trouve que le climat au sein des entreprises n’a jamais été aussi apaisé. De nombreuses actions sont mises en place pour renforcer l’adhésion et l’engagement des collaborateurs.
« Aux actes », pourquoi cette thématique pour la REF21 ?
Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle où l’inaction n’est plus une option. Il est temps de passer des paroles « aux actes », de transcender les discours pour transformer nos aspirations en réalité. « Aux actes », c’est donc le thème de la REF21 cette année. C’est aussi un changement de format, car l’événement est porté par les différentes commissions du réseau.
L’idée est donc de configurer cette journée en fonction des problématiques, des envies et des volontés de changement des participants ?
Oui, c’est une approche plus collaborative. Auparavant, il y avait beaucoup de conférences ; désormais, l’idée est de proposer une REF21 où chacun devient acteur de l’événement. Pour cela, les participants peuvent choisir différents temps forts qui leur correspondent en sélectionnant des mots-clés lors de leur inscription. Nous souhaitons vraiment que cette REF21 soit une journée sur mesure dédiée aux chefs d’entreprise et à leurs collaborateurs, avec différents ateliers sur l’intelligence artificielle, le sens du travail, le chauffage et la climatisation en entreprise, le marketing, etc. Il y aura des membres des différentes commissions, mais aussi des intervenants extérieurs comme Pierre-Henri Deballon, Shanty Baehrel, Jean-Philippe Girard, Alain Bensoussan… Alors, venez créer une journée qui vous ressemble !
REF21
Jeudi 7 novembre 2024
Campus ESTP ESEO – 11, rue Sully à Dijon
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la REF21 (cliquez sur notre lien).
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel