La Chocolaterie de Bourgogne : Pour l’amour du chocolat

Rédigé le 08/10/2024
par Aurélie Boudenia

Après un retour remarqué en plein centre-ville, rue Piron, la Chocolaterie de Bourgogne continue son développement. Les effluves de cacao embaument désormais le 4 bis rue de Cracovie, en face d’IKEA Dijon, dans le quartier dynamique de Cap Nord, berceau historique de l’usine. René Loquet, l’infatigable dirigeant derrière cette aventure gourmande, a fait le choix stratégique de positionner son outlet sur un axe passant. Rencontre.

Pour découvrir la boutique, nul besoin de ticket d’or ; il suffit de se rendre rue de Cracovie. On y découvre un espace flambant neuf, moderne et épuré, où chaque recoin respire la passion du chocolat. René Loquet, président et garant de l’âme de la Chocolaterie, nous explique la philosophie de ce renouveau : « Le marché du chocolat est en perpétuelle évolution. Il était essentiel pour nous de repenser notre offre et de nous réinventer en restant fidèle à nos racines. Nous n’avons pas oublié de mettre à l’honneur le kiosque gourmand d’escargots et de bonbons chocolatés en vrac, qui est au cœur de l’acte d’achat principal. »

« Il était essentiel pour nous de repenser notre offre et de nous réinventer en mettant en avant nos racines et la force de notre marque locale ». René Loquet, président de la Chocolaterie de Bourgogne

Une expérience chocolatée

Ici, le mot d’ordre est « expérience ». Une expérience avant tout sensorielle, gustative, mais aussi ludique, avec des ateliers autour du chocolat. Pour René Loquet, il s’agit aussi de parler aux plus jeunes en leur racontant de nouvelles histoires chocolatées. La nouvelle boutique est conçue comme un terrain de jeu pour les gourmets. « Nous voulions que tous nos clients s’approprient la féérie du chocolat. Pour les enfants, leurs parents, leurs grands-parents, mais aussi pour les entreprises du territoire qui veulent faire plaisir aux gourmands de leur équipe ou à leurs propres clients », commente-t-il.

En plus des classiques indémodables tels que les escargots en chocolat, la véritable innovation réside effectivement dans la personnalisation. Ici, petits et grands pourront imaginer une tablette de chocolat unique, ornée de leurs messages, de leur logo ou parsemée de toppings sélectionnés avec soin. Une petite révolution pour les amateurs de chocolat, qui pourront désormais savourer des créations à leur image.

Vers de nouveaux horizons

Dans la longue vue de René Loquet ? Une nouvelle usine, prévue dans la ZAE de l’éco-parc de Saint-Apollinaire, pour un investissement global de 3 millions d’euros. Le lancement de ce projet de construction et l’inauguration de la nouvelle boutique pourraient sembler achever l’expansion de la Chocolaterie de Bourgogne. Mais René Loquet a encore plein d’idées pour ravir les papilles des touristes et des Dijonnais. « Une fois la construction de l’usine achevée, nous envisageons d’ouvrir une nouvelle boutique en hypercentre et même de nous lancer dans la restauration autour du chocolat », révèle-t-il.

Pour lui, le chocolat n’est pas qu’une douceur ; c’est une matière première aux possibilités infinies. Et si l’avenir de la Bourgogne passait par une réinvention de la gastronomie cacaotée ? De nouveaux projets pourraient voir le jour très rapidement, une fois la construction de la nouvelle usine commencée…

La Chocolaterie de Bourgogne
0380620422 / contact@chocolateriedebourgogne.com
www.chocolateriedebourgogne.fr

Texte : Sofiane Sefrioun / Photographie : Jonas Jacquel