ARGE grandit encore, c’est sûr !

Rédigé le 03/03/2023
par Patrice Bouillot

ARGE a bien grandi depuis sa création en 2002, pour devenir l’un des acteurs de référence dans le secteur de la sécurité en Bourgogne. Rencontre avec sa fondatrice et dirigeante, Béatrice Debeaux, qui mène l’entreprise avec détermination.

Que de chemin parcouru en vingt ans ! En 2002, Béatrice Debeaux fonde ARGE (Alliance Réseau Grand Est). Elle a 36 ans, un caractère bien trempé et une solide expérience. Car elle travaille dans le domaine de la sécurité depuis le début, depuis qu’elle a obtenu son BTS action commerciale à l’âge de 22 ans. Elle complète sa formation avec un BTS force de vente – à l’oral final, elle tient tête à l’examinatrice, qui lui reproche sa méthode commerciale, ce qui lui vaudra un 0/20 de sa part… mais un 20/20 de l’autre membre du jury, un professionnel. Son ascension est fulgurante dans le groupe de sécurité qui l’a recrutée : cheffe des ventes, directrice d’agence, puis directrice régionale, directrice commerciale pour la Suisse. Mais un différend l’oppose à sa direction. Elle quitte l’entreprise qui l’a fait grandir, et décide, toute jeune maman, de créer sa boîte.

« Quelqu’un qui entre chez moi et qui a envie de bosser ira loin. »
Béatrice Debeaux, fondatrice et dirigeante de ARGE.

Faire monter l’entreprise et ses collaborateurs

Elle fait alors grandir ARGE, résolument, méthodiquement. Après Dijon (plus précisément Quetigny où se trouve le siège) et Nancy, elle ouvre des agences à Lille en 2013, puis à Fontainebleau en 2019, ce qui lui donne accès à des marchés d’une tout autre dimension. Pour autant, « notre raison d’être, c’est la proximité, le service, la réactivité, autant de qualités que nous demandent nos clients chefs d’entreprise. C’est sur ces sujets-là que nous sommes très forts, parce que nous avons la souplesse d’une PME régionale. On nous joint sur un numéro de mobile, pas via une plateforme, et nous intervenons toujours immédiatement ». Le catalogue des produits et services d’ARGE s’est enrichi au fil des années, permettant à ses clients dans l’industrie, la logistique, le commerce, les services, de bénéficier des dispositifs les plus récents et les efficaces. Exemple ? La vidéoprotection avec reconnaissance faciale ou zonage des locaux, le marquage ADN des intrus, le générateur de brouillard capable de faire fuir le cambrioleur le plus déterminé. Résultat : ARGE a gagné sa place sur le marché, avec 3 000 clients, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et 25 collaborateurs. Ces 25 salariés que Béatrice Debeaux entend faire progresser le plus possible. « Quelqu’un qui entre chez moi et qui a envie de bosser ira loin, promet la dirigeante, exigeante mais juste. Ma stratégie, c’est de pousser les gens au-delà de leur niveau de compétence, de les convaincre qu’ils peuvent faire plus et mieux, de les accompagner sur cette voie. » La cheffe d’entreprise n’hésite pas à déléguer, à faire confiance, à tirer ses collaborateurs hors de leur zone de confort, à les bousculer parfois. Pour leur bien, et pour le bien ’une entreprise qui croît dans un secteur lui-même en plein boom. « Pendant la crise Covid, le nombre de cambriolages a bondi de 400 % dans les pharmacies, rappelle Béatrice Debeaux. Les entreprises industrielles et artisanales sont confrontées à un risque croissant de vols de matières premières, dont les prix s’envolent. » Les ventes de l’entreprise ont crû de 25 % entre 2021 et 2022.

Jouer la carte des réseaux et…des voyages

Béatrice Debeaux a beau assurer tout à la fois la direction et la direction commerciale de l’entreprise, elle se garde du temps pour fréquenter les réseaux de chefs d’entreprise : CPME, Medef, clubs d’affaires, association pour le progrès du management (APM), Réseau Entreprendre qu’elle vient d’intégrer et où elle accompagne déjà un repreneur… « Ces réseaux, c’est de l’énergie que je réinjecte dans l’entreprise ! » Et quand elle raccroche – jamais avant 20h, alors même qu’elle n’a commencé jamais sa journée après 7h30 –, Béatrice Debeaux s’attèle à la préparation de son prochain voyage. « Les voyages, c’est ma passion ! Découvrir le monde, aller rencontrer les autres, c’est tellement enrichissant ! » Les États-Unis plus d’une fois, Bora Bora, Bali, la Thaïlande, Taïwan, la Mauritanie, l’Afrique du Nord… Béatrice Debeaux égrène les destinations déjà visitées, et celles dont elle rêve. Il y aura d’autres grands voyages.

ARGE
16, rue du Golf à Quetigny
Tél. 03 80 46 82 50 / www.arge.fr