LE MUSÉOPARC ALÉSIA RÉCOMPENSÉ PAR LA MARQUE QUALITÉ TOURISME

Rédigé le 08/11/2022
par Quentin Scavardo

Le 20 octobre dernier, le MuséoParc Alésia a reçu la marque nationale Qualité Tourisme des mains du Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour Thomas Pascal, directeur général délégué au MuséoParc Alésia : « Cela représente la reconnaissance de l’implication de toute l’équipe pour que le visiteur passe le meilleur des moments chez nous. L’obtention de cette marque est le reflet des enquêtes visiteurs qui sont laudateurs sur la qualité de l’accueil chez nous. Cette labellisation, dans la droite ligne de notre labellisation Tourisme et Handicaps en 2018 est un premier pas concret du groupe de travail sur la Responsabilité Sociale des Entreprises au sein du MuséoParc Alésia. L’audit par un organisme indépendant validé par une marque d’État nous encourage à continuer à diriger nos efforts d’amélioration de l’accueil et à toujours garder cette exigence pour le développement de nos nouveaux projets et services au visiteurs ».

300 critères à respecter

La marque Qualité Tourisme est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. En juin dernier, le MuséoParc Alésia a été audité sur la base de référentiels nationaux (plus de 300 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant. L’accueil physique, la signalisation avant d’arriver sur le site, la visibilité (y compris sur Internet), l’accès à l’information, la muséographie, la restauration, etc., tout a été passé au crible de l’auditeur mystère. Résultat des courses, le MuséoParc Alésia a réussi haut la main les épreuves et se voit attribuer la note de 92,91% (le score minimal requis étant de 85%).

Le professionnel du tourisme s’engage

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d’une destination
  • L’avis client pris en compte, mesuré par le traitement des réclamations, le questionnaire de satisfaction et l’analyse de l’e-réputation, notamment.
Le MuséoParc Alésia
Tourisme & handicap au MuséoParc Alésia

Tourisme et handicap

Le MuséoParc fait maintenant partie des près de 5900 établissements porteurs de la marque. En ce qui concerne la catégorie « sites touristiques », on compte près de 40 sites en Bourgogne-Franche-Comté dont 6 en Côte-d’Or. Le MuséoParc Alésia vient ainsi rejoindre la moutarderie Fallot, Veuve Ambal, Mulot & Petitjean, le Cassissium et le château de Montigny-sur-Aube. Cette belle récompense vient s’ajouter aux précédentes distinctions : le label « Tourisme & Handicap », le Trophée de l’Association Tourisme & Handicap et le 1er prix du « Patrimoine pour tous », délivré par le Ministère de la Culture.

www.alesia.com