LA TRIBU DIGITALE : UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

Rédigé le 07/11/2022
par Quentin Scavardo

Permettre aux parents de trouver le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est l’ambition que se donne la Tribu Digitale. L’organisme a également lancé sa propre émission : « La Tribu Digitale, l’émission 89% féminine » afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Selon une étude de l’Insee, « les femmes cadres réduisent plus souvent que les autres salariées leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants. En revanche, les hommes et les femmes ressentent autant de difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. » Une problématique qui s’est d’ailleurs accentuée depuis la crise covid et les confinements successifs qui nous ont fait repenser notre manière de travailler. Partant de ce constat, la Tribu Digitale a été créée en 2022 par Nathalie Grimaud-Morvillez et se donne pour objectif de permettre aux parents de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et familiale.

« À mes yeux être parent est un plus et non un frein, il est donc important de pouvoir aider tous ces parents qui souhaitent concilier leur vie familiale avec leur travail » – Nathalie Grimaud-Morvillez

Il faut dire que le concept est bien rodé et a déjà permis à plus de 1000 mamans d’être accompagnées dans leur projet de reconversion. Une formation « pratico-pratique » 100% en ligne, consultable en illimité sur ordinateur et sur mobile via une application (vidéos, quizz, exercices). Un live questions-réponses hebdomadaire, un groupe d’apprentissage pour échanger avec ses camarades de « classe virtuelle ». Le tout dans la bienveillance et l’entraide en étant accompagné par la formatrice et une tutrice. « Tout au long de la formation, nous accompagnons les stagiaires afin qu’ils soient en capacité de lancer leur entreprise. De nombreux outils et documentations sont mis à leur disposition. Ainsi que des partenariats afin de leur permettre de se lancer sereinement. »

L’émission 89% féminine

Fort de son succès, l’organisme voit les choses en plus grand et lance sa propre émission afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin. Présentée par Nathalie Grimaud-Morvillez, accompagnée de Nolwenn Gloaguen, membre et chroniqueuse de l’équipe, elles recevront tous les mois un(e) invité(e) pour mettre en lumière ces femmes qui font la fierté de notre monde économique. Au programme de cette fin d’année : Mum’preneur ou comment s’organiser et se démotiver à la rentrée ? ; communiquer différemment lorsqu’on est entrepreneuse ; faire évoluer son entreprise en fonction des aléas de la vie ; les aides pour créer une entreprise au féminin…