Savoir-Faire 100% Côte-d’Or, des ambassadeurs en or (2/2) : Kristina Morlot, entre deux mondes

Rédigé le 03/01/2025
par Aurélie Boudenia

Originaire de Vilnius, Kristina Morlot a choisi la Côte-d’Or pour écrire son histoire culinaire. Cheffe du restaurant Les Délices de Kristina à Brazey-en- Plaine, elle s’est imposée comme une ambassadrice passionnée de la gastronomie locale, tout en insufflant dans ses plats des notes subtiles de sa Lituanie natale. Depuis le 27 novembre 2024, elle porte fièrement le titre d’ambassadeur-restaurateur « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ».

Kristina Morlot n’était pas prédestinée à cuisiner. D’abord décoratrice, elle transforme son talent pour l’esthétique en art culinaire en 2014, en devenant traiteur. Puis, le Covid pousse cette jeune femme à faire un pari : transformer son entreprise en un restaurant semi-gastronomique. Fière de ses deux cultures, Kristina en profite pour faire quelques clins d’œil à Vilnius, sa ville d’origine, elle redécouvre des herbes oubliées pour enrichir ses plats. Ses créations, à la fois élégantes et surprenantes, régalent les papilles : l’escalope de foie gras rôtie au chutney de fruits rouges, l’œuf meurette au vin blanc ou encore les samoussas aux escargots de Bourgogne…

Cette alchimiste des goûts a su gagner le cœur du Gault & Millau, qui la distingue en 2025, et du label « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or », qu’elle décroche le 27 novembre 2024. Une distinction qui semble évidente pour une cheffe aussi attachée aux circuits courts qu’aux grandes idées. « J’aime savoir d’où viennent mes produits, les choisir avec soin et les sublimer », explique la nouvelle ambassadrice du « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » . Aux côtés de son mari Alexandre, Kristina compose des menus au rythme des saisons, toujours éco-responsables et souvent biologiques. L’âme des Délices de Kristina ? Une cuisine qui flirte avec l’audace, mais qui reste ancrée dans le respect des terroirs. Et lorsque l’été revient, sa terrasse fleurie devient une invitation à la dolce vita, version côte-d’orienne.

Retrouvez le portrait d’un autre ambassadeur : Spencer Magnin.
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel, Éric Moutura, Côte-d’Or 21