Savoir-Faire 100% Côte-d’Or : 5 ans d’excellence

Rédigé le 07/01/2025
par Aurélie Boudenia

Cinq ans après son lancement lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » est devenue un symbole de fierté pour tout un territoire. Créée sous l’impulsion du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, elle porte haut les couleurs des artisans, producteurs et restaurateurs locaux. Retour sur une initiative qui a su transformer un pari audacieux en succès incontesté.

« La marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or était un pari inouï », rappelle François Sauvadet, président du Conseil Départemental. Premier département français à développer une telle initiative, la Côte-d’Or avait pour ambition de valoriser le savoir-faire local tout en soutenant l’économie de proximité. Aujourd’hui, les chiffres sont là : la marque regroupe plus de 500 artisans, producteurs et restaurateurs, qui proposent près de 1 000 produits arborant fièrement le logo « 100 % Côte-d’Or ».

Circuits courts, qualité des produits, respect de l’environnement et maintien de la richesse économique au sein du département : les valeurs sont claires. Acheter un produit 100% Côte-d’Or, c’est s’engager pour l’emploi local et les filières artisanales et agricoles qui font la richesse de ce terroir. « C’est même un acte citoyen », affirme François Sauvadet.

Une reconnaissance grandissante

Le 15ème comité d’agrément, récemment organisé à l’Hostellerie de la Tour d’Auxois, a été l’occasion de confirmer cet engouement. Parmi les 53 dossiers examinés, 41 nouveaux agréments ont été délivrés, portant le total à plus de 500. Parmi les nouveaux entrants figurent des noms emblématiques, comme la brasserie 90 BPM à Ahuy, la chambre d’agriculture de Côte-d’Or pour son pôle de maraîchage à Perrigny-lès-Dijon, ou encore l’incontournable Mulot et Petitjean.

« Cinq ans après le début de cette aventure, nous restons engagés aux côtés des producteurs et des artisans qui font la richesse de notre territoire » François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or.

Autre pilier de cette initiative : les chefs- ambassadeurs. Au nombre de 21, ces chefs sont choisis pour leur capacité à promouvoir les valeurs de la marque, notamment en proposant des menus exclusivement composés de produits locaux. Parmi les derniers à rejoindre cette élite, on retrouve par exemple Kristina Morlot, des Délices de Kristina à Brazey-en-Plaine, et Spencer Magnin de La Brasserie des Halles à Nolay (retrouvez leur portrait : Spencer Magnin et Kristina Morlot).

Alors que la marque célèbre son cinquième anniversaire, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. François Sauvadet l’assure : « Cinq ans après le début de cette aventure, nous restons engagés aux côtés des producteurs et des artisans qui font la richesse de notre territoire. Nous continuerons de mettre en valeur leur savoir-faire auprès des Côte-d’Oriens. » Les marchés « 100 % Côte- d’Or » et les événements populaires resteront entre autres des temps forts pour promouvoir cette démarche.

Une marque, un territoire et des agréés passionnés

La marque 100 % Côte-d’Or valorise les acteurs et les produits du territoire. Pour adhérer à la marque, les éleveurs, producteurs, commerçants, restaurateurs et artisans doivent en faire la demande. Le dossier est étudié par un comité d’agrément, où siègent aux côtés du Département, les trois chambres consulaires avec la chambre de l’agriculture de Côte-d’Or, la chambre de métiers et de l’artisanat Bourgogne-Franche-Comté, la chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or Saône-et-Loire ainsi que l’UMIH. L’adhésion est validée au regard d’un cahier des charges spécifique, qui vise notamment à s’assurer que tous les acteurs de la marque utilisent des matières premières issues du territoire de la Côte-d’Or. Aujourd’hui, ils sont plus de 500 à y adhérer et 21 d’entre eux ont choisi d’être ambassadeurs de la marque avec la volonté ferme de promouvoir le local.

Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel, Éric Moutura, Côte-d’Or 21