Lieu d’accueil pour tous, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, le Groupe Saint-Bénigne s’attache à perpétuer sa maxime : « Zéro laissé-pour- compte pour réussir tous ensemble ». Frédéric Bec, directeur de l’établissement, revient sur l’accompagnement et la personnalisation des parcours.
Fort d’une notoriété acquise depuis le XVIIIe siècle, le Groupe Saint-Bénigne regroupe aujourd’hui sept établissements : l’école primaire, le collège, la Maîtrise de Dijon, le lycée général, technologique et professionnel, l’enseignement supérieur, ainsi que SB Formation, son centre de formation d’apprentis répartis sur trois sites à Dijon. Sous la tutelle religieuse de la Compagnie des filles de la charité de Saint-Vincent- de-Paul, chaque établissement érige en priorité la transmission des valeurs humaines : « Au sein du Groupe Saint-Bénigne, nous accompagnons les personnes en travaillant sur la construction de leur parcours et en participant à leur éducation professionnelle », explique Frédéric Bec, directeur du Groupe Saint-Bénigne.
« Nous avons toujours des solutions à proposer aux élèves afin d’éviter les ruptures de parcours et le décrochage scolaire ». Frédéric Bec, directeur du groupe Saint-Bénigne.
Après un parcours dans l’enseignement, Frédéric Bec, venu tout droit d’Auvergne, a pris la direction du Groupe Saint-Bénigne il y a deux ans. Ce qui l’a tout de suite séduit, et qui continue de l’animer aujourd’hui, c’est d’abord ce principe de la personnalisation des parcours. « Notre objectif est d’accompagner les élèves. Cela commence très tôt, dès le collège, notamment à travers des ateliers sur l’orientation. Nous avons toujours des solutions à proposer afin d’éviter les ruptures de parcours et de réduire considérablement le taux de décrochage scolaire. Notre taux de réussite est d’ailleurs proche de 100 %. » Une manière de fonctionner que le directeur se plaît à caractériser comme une « exception éducative » puisque, si chacun est investi dans l’accompagnement des élèves, le Groupe Saint-Bénigne met en place des binômes de cadres éducatifs et de professeurs principaux, qui suivent chaque élève, de son arrivée jusqu’à son intégration professionnelle.
Le Groupe Saint-Bénigne accueille 2400 élèves. Trois cents personnes travaillent au bon fonctionnement des établissements. « Dans un secteur concurrentiel, je m’évertue à défendre notre qualité de travail, qui s’appuie sur une longue expérience, sur une évolution permanente et sur l’innovation pédagogique que nous mettons en place. » Le Groupe Saint-Bénigne puise aussi sa force dans sa large offre de formations supérieures. Avec ses dix BTS, proposés en formation initiale ou en alternance, ses six bachelors et ses deux classes préparatoires aux grandes écoles, la structure, qui porte le nom du célèbre apôtre de Bourgogne, contribue à la diversité des formations proposées sur le territoire. Largement tourné vers le monde professionnel, le Groupe Saint-Bénigne s’est doté d’un bureau des relations entreprises, représenté sur l’ensemble de ses sites.
Un restaurant et un magasin d’application.
Le restaurant d’application Le Saint-Bé est un lieu de formation pour les étudiants des filières hôtellerie et restauration. Sur réservation, le grand public est accueilli dans les règles de l’art, autour de menus variés. Prônant « l’apprentissage par le faire », le Groupe Saint-Bénigne a ouvert son magasin d’application en février. Lieu de formation grandeur nature pour les élèves du lycée professionnel tertiaire, la boutique est ouverte au grand public, auquel elle propose créations et produits d’artisans locaux.
Groupe Saint-Bénigne – groupesaintbenigne.fr