Christie le Bihan : La voix de l’apprentissage

Rédigé le 11/03/2024
par Quentin Scavardo

Elle est la preuve vivante que le terrain forge le caractère et suscite des vocations. Christie Le Bihan, directrice de l’école Pigier de Dijon, est elle-même le fruit de l’apprentissage. Retour sur un beau parcours.

Si Christie Le Bihan parle avec autant de passion et de conviction de l’apprentissage, c’est sans doute car, avant de devenir directrice de l’école Pigier Dijon, la jeune femme a elle-même connu un parcours scolaire d’abord semé de doutes et de flous. « J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver ma voie. Je trouve que notre système met beaucoup de pression sur les épaules d’un jeune et qu’il est compliqué de se projeter dans le monde professionnel. Je trouvais que l’école était décorrélée du marché du travail et des entreprises. » À l’époque, elle peine encore à tracer son chemin dans un système scolaire traditionnel qui ne répondait pas à ses aspirations. Elle tente alors d’abord l’université, en administration économique et sociale (AES), à Reims, « car on me disait que c’était là-bas qu’allaient les bons profils ». « J’avais un très bon niveau scolaire et, de ce fait, mes professeurs m’avaient totalement déconseillé la voie de l’alternance. Ce n’était même pas une option dans la mesure où je travaillais bien », se remémore-t-elle. Une vision réductrice qui conduira la jeune femme à tenter un nouveau parcours, aux antipodes du premier : un bac pro conduite et gestion d’exploitation agricole, option ovins. « J’ai adoré cette année, même si je savais que je ne voulais pas en faire mon métier. Mais aujourd’hui, je peux dire que c’est dans une ferme que j’ai commencé à mettre un pied dans le monde de l’entreprise ! »

« Une belle revanche pour une personne qui a eu tellement de mal à trouver sa voie » – Christie Le Bihan, directrice de Pigier Dijon

Toujours aussi perdue à l’issue de cette expérience, mais s’adaptant facilement, Christie Le Bihan intègre une école de commerce. Après des stages en banque, en bijouterie, en menuiserie, c’est finalement au cours de son master diagnostic et management des organisations que tout commence à s’éclaircir, plus précisément grâce à son stage de M1 au sein du service formation et gestion des alternances d’une entreprise de Caen. Expérience qu’elle complètera en M2 avec une alternance, en intégrant officiellement l’école Pigier à Nice en tant que chargée de recrutement, pour aider les élèves à trouver leur voie. « Une belle revanche pour une personne qui a eu tellement de mal à trouver la sienne », sourit-elle. À l’issue de cette expérience, elle devient conseillère en formation en charge des jeunes en alternance et de la prospection des entreprises. Un poste qu’elle poursuivra ensuite à Dammaries-les-Lys (Seine-etMarne). Autant au contact des jeunes que des entreprises, Christie avait envie de voir les choses en plus grand. Après avoir travaillé pendant huit ans au sein du groupe, elle décide de se franchiser et ouvre, en septembre 2022, la première école Pigier à Dijon.

Voix d’excellence

Fin novembre 2023, le ministère du Travail dénombrait 1 023 200 apprentis, soit un effectif en hausse de 5,6% par rapport à fin novembre 2022. Des chiffres qui prouvent une fois de plus que l’alternance a le vent en poupe. « D’une voie de garage, on est passé à une voie d’excellence, se réjouit Christie Le Bihan.

« D’une voix de garage, on est passé à une voix d’excellence » – Christie Le Bihan, directrice de Pigier Dijon

Je suis persuadée aujourd’hui que l’alternance est un réel levier d’ascension sociale pour les jeunes. C’est la solution pour répondre aux besoins du marché du travail. » D’ailleurs, les chiffres viennent conforter ses propos : les Écoles Pigier affichent un taux d’employabilité de 86%. Avant-gardiste à bien des égards, Pigier a sans doute été l’un des premiers établissements à faire entrer l’entreprise en son sein. « C’est en 1993, pour rester dans cette optique de l’école des métiers et de l’entreprise, que l’alternance a été déployée. Dans l’ADN Pigier, la mise en situation professionnelle a tout de suite été intégrée. C’est pour cela que tous nos contenus pédagogiques sont tournés vers la pratique. » Aujourd’hui, le groupe propose de nombreux diplômes supérieurs reconnus par l’État, du post-bac au bac+5, dans plusieurs filières : ressources humaines, gestion et comptabilité, communication et marketing digital, management commercial. « Le choix de l’implantation de l’école à Dijon, dans le parc technologique, n’a rien d’un hasard. Il nous permet d’être au milieu de l’effervescence des entreprises. » Ces dernières fournissent les professionnels qui interviennent en cours (plus de 80 % des enseignants de Pigier Dijon) et jouent le rôle de courroies de transmission entre les savoir-faire. De 160 élèves à la première rentrée 2022, Pigier est passé à plus de 300 étudiants en septembre 2023, l’objectif étant d’atteindre les 400 élèves à la rentrée 2024. Face à une génération de plus en plus volatile, Pigier semble avoir trouvé la bonne recette pour susciter des vocations.

L’école Pigier en chiffres

Au national

86% de taux d’employabilité – 1 million d’apprentis à fin novembre 2023.

Campus Dijon

80% de professionnels parmi les enseignants – 300 étudiants en septembre 2023.

Campus Pigier – 8 avenue Jean-Bertin à Dijon – Tél. 03 45 34 15 69 – pigier.com