Anthony Jacquier assure désormais, avec sa sœur Caroline, la direction générale du groupe familial Hôtels Bourgogne Qualité. La cinquième génération prend les rênes tout en douceur, faisant petit à petit bouger les lignes…
Ce destin était-il inévitable ? « C’est sûr que, quand tu as huit ans et que ton père t’emmène tout le temps dans son bureau, tu baignes dans l’atmosphère hôtelière. Ça t’influence à l’heure de choisir ton orientation ! » Le père confirme mais tempère : « Mes enfants n’étaient pas obligés de prendre la relève. Il fallait qu’ils en aient envie, qu’ils aiment le métier, qu’ils l’apprennent, comme n’importe qui. Cela n’aurait eu aucun sens de les forcer« . Pas de passe-droit, donc, surtout pas de fatalité, mais des études appropriées et une expérience de l’hôtellerie acquise en commençant par les petits boulots, de l’accueil à l’entretien des chambres. Le métier est ainsi rentré. La cinquième génération est désormais prête à prendre le flambeau.
« Nous souhaitons conforter, consolider les valeurs que nous lèguent notre père et notre grand-père pour écrire la suite de l’histoire »
Entre prudence et audace
Un « séminaire de famille » avait marqué le lancement de la démarche en 2020. « La confrontation des générations est inévitable, reconnaît Patrick Jacquier. Mais elle est bénéfique ! Entre l’expérience des uns et le goût pour l’innovation des autres, il faut construire une voie conciliant la prudence et l’audace. » Des questions plus ou moins fondamentales se posent. Patrick Jacquier plaide pour le port de la cravate chez les employés en contact avec la clientèle quand Anthony n’est pas forcément fan. Pour l’instant, la cravate reste de rigueur. Le fils a porté l’expérimentation de l’accueil sans comptoir, moins guindé, moins classique, histoire de « casser les codes ». Il a même proposé qu’un DJ anime les soirées au Central – refus paternel pour l’instant, mais qu’en sera-t-il demain si le rêve de Patrick devient réalité, celui d’un bar-restaurant en rooftop ? « L’important, c’est de se poser des questions dans nos métiers qui sont en constante évolution, souligne Patrick Jacquier. Et de ce point de vue, l’apport de la nouvelle génération est précieux. »
Cette nouvelle génération qui s’interroge plus fortement que les précédentes sur les enjeux de responsabilité sociétale par exemple, instille de nouvelles méthodes managériales, mise à fond sur le numérique, la communication sur les réseaux sociaux, connaît bien les nouvelles façons de consommer le tourisme dans le monde. Le sang neuf promet de beaux jours au groupe Jacquier, qui annonce pour l’an prochain l’ouverture de son quinzième établissement, le très attendu Mama Shelter Dijon – question « lignes qui bougent », ça devrait le faire, avec ou sans cravate.
Les hôtels et restaurants Hôtels Bourgogne Qualité (suivre le lien)
www.hotels-bourgogne.com