Spécialiste des vins de Bourgogne et du monde entier depuis 2011, Le Goût du Vin se définit comme un démocratiseur de vins de qualité. Parce que le vin est avant tout un terroir et un climat, Daniel Passeri, créateur et le directeur général du Goût du Vin, en a fait son aventure professionnelle.
Le Goût du Vin accompagne les particuliers comme les professionnels, grâce à son équipe d’experts cavistes et sommeliers. Au cœur des caves de Dijon, Quetigny et Ahuy, ce sont plus de 2 500 références en vins, alcools fins, spiritueux, champagnes, liqueurs de fruits et autres qui sont proposées, avec certaines exclusivités mondiales. « Tout ce que nous proposons aux professionnels est accessible aux particuliers, précise Marc Stievenard, caviste sommelier chez Le Goût du Vin. C’est précisément tout l’intérêt de notre travail : conseiller sur nos produits de France et d’ailleurs et rendre le vin de qualité accessible à tous ». Très connu comme caviste, Le Goût du Vin est aussi fournisseur de vins pour les restaurants et les revendeurs en boutique ou sur internet, avec près de 1 200 références.
À la conquête d’un nouveau marché
Des États-Unis au Chili, en passant par l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Italie, la Suisse, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal ou l’Espagne, Le Goût du Vin propose des vins du monde entier.
« Nous sommes devenus l’un des premiers grossistes et importateurs de vin du monde pour le marché français ». précise Marc Stievenard, caviste sommelier chez Le Goût du Vin
Une activité qui a le vent en poupe, impulsée depuis quelques temps déjà par Daniel Passeri qui en a été le fondateur dans les années 90, pour les Antilles françaises. « Nous sommes devenus l’un des premiers grossistes et importateurs de vin du monde pour le marché français, précise Marc Stievenard. Nous avons répondu à une demande forte qui était en attente ». Un fonctionnement que l’établissement connaît bien pour avoir notamment fait partie des premiers acteurs à proposer du prosecco, quelques années en arrière. Dans les caves du Goût du Vin, ce sont environ 500 vins de Bourgogne qui sont proposés, avec l’équivalent en vins étrangers. Des références soigneusement sélectionnées à l’occasion de salons internationaux professionnels, comme Wine Paris, Vinitaly à Vérone ou ProWein à Düsseldorf. « Le marché des vins étrangers est jeune, cela nous permet de proposer les plus grands vins du monde à l’importation. Notre but est de dénicher les étoiles montantes du vin pour le marché français ». Tout le challenge du Goût du Vin est précisément là. Si déguster est la clé, pour Marc Stievenard, un bon vin passe par un savant équilibre de ses trois constituants : le corps, le tanin et l’acidité. De fines connaissances qui ont notamment amené Le Goût du Vin à importer depuis 8 ans les flacons d’un vigneron de Toscane qui produit du Brunello di Montalcino et qui a été nommé cette année meilleur vin du monde par le magazine Wine Spectator, spécialisé dans le vin et la culture du vin.
Toujours en plein effervescence, Le Goût du Vin déménage sa boutique de Quetigny au 7 rue des Artisans, pour accueillir une salle de dégustation plus spacieuse, agrandir la surface de magasin et surtout augmenter l’espace de stockage pour accueillir des vins de France et du monde entier. Davantage de références seront proposées, avec notamment un nouveau rayon de vins sans alcool. Une nouvelle gamme de verre à vin importée d’Autriche sera même dévoilée prochainement.
Le Goût du Vin
7, rue des Artisans à Quetigny
37, rue d’Auxonne à Dijon
6, rue Pré Potet à Ahuy
03 80 47 46 42