Ligne Tertiaire : L’aménagement au service de la performance

Rédigé le 11/03/2024
par Aurélie Boudenia

Pour Valérie Marey, gérante de Ligne Tertiaire depuis 2008, le challenge est de taille : proposer des espaces de travail optimisés pour répondre aux besoins de productivité et de bien-être des entreprises.

Alors que le télétravail a totalement bouleversé nos parcours professionnels, beaucoup d’entreprises ont décidé de repenser leurs espaces de travail et démontrent que les salariés peuvent œuvrer en vivant une réelle expérience de bien-être au travail. Mais il faut bien l’avouer, le lieu idéal est une perle rare : il doit être convivial, accessible, beau, doit libérer la créativité et encourager la productivité… Un fil conducteur pour Valérie Marey, gérante de Ligne Tertiaire depuis 2008. Rigoureuse et passionnée, cette autodidacte, grosse bosseuse, a fait sien l’adage : « Un travail sain dans un environnement sain ». Elle-même space planner et designeuse d’espace, elle met son savoir-faire – le sien et celui de son équipe – au service des entreprises.

« Notre méthodologie se base sur la compréhension de la culture de l’entreprise. » – Valérie Marey, gérante de Ligne Tertiaire

Au bureau comme à la maison

Présentés comme un grand showroom immersif, les locaux de 300 mètres carrés de Ligne Tertiaire à Dijon sont, à eux seuls, la preuve que forme et fonction font parfois bon ménage. « Entrer dans un espace de travail signé Ligne Tertiaire, c’est profiter d’une atmosphère unique. Nous proposons des idées innovantes d’agencement d’espaces de travail. En faisant visiter nos locaux, nous invitons les entreprises à s’immerger dans un design soigné et une ambiance propice à la performance, et à optimiser les espaces », explique Valérie. Parmi les nombreux projets locaux ou internationaux réalisés par l’agence, nous pouvons citer l’aménagement des 11 500 mètres carrés de locaux de Sonceboz (570 postes de travail), une entreprise installée dans la ville suisse de Sonceboz-Sombeval, celui réalisé pour la SCI Rocard Immo à Dijon (130 postes de travail sur 3 390 mètres carrés) ou encore la rénovation des 25 agences de la Caisse d’Épargne de Bourgogne-Franche-Comté.

Le souci du détail

« Notre méthodologie se fonde sur la compréhension de la culture de l’entreprise, de son fonctionnement et des attentes des collaborateurs, ce qui nous permet de créer des espaces individuels ou communs à l’identité forte, que ce soit pour le travail ou la convivialité, explique Valérie Marey. À cela, nous ajoutons également l’architecture des locaux pour proposer des couleurs, des matières et de l’éclairage adapté, mais aussi traiter le confort acoustique et thermique ou encore les contraintes techniques pour que les locaux soient parfaitement aux normes. » De l’approche globale des locaux (macrozoning) à l’implantation des espaces (microzoning), Ligne Tertiaire accompagne ses clients de manière individualisée. Une vision à 360 degrés qui prend en compte chaque aspect, de la conception ergonomique et esthétique des espaces aux solutions de digitalisation, en passant par la localisation des espaces de travail pour favoriser les synergies. « Directeur de projet, designer d’espace, expert en mobilier, space planner, assistant à maîtrise d’ouvrage, suivi de chantier sont autant d’expertises proposées par notre équipe. Ce qui fait de Ligne Tertiaire une structure unique dans la région », précise Valérie.

Pour aller plus loin, l’agence a même mis en place un laboratoire utilisant la réalité virtuelle. Une technologie immersive grâce à laquelle les clients peuvent se projeter dans leurs futurs espaces de travail, à l’aide d’un casque de réalité 3D. De quoi offrir de belles perspectives.

Ligne Tertiaire – 5, avenue de Dallas à Dijon – Tél. 03 80 29 97 05 – admin@lignetertiaire.fr