Sécurité et proximité

Rédigé le 10/04/2024
par Quentin Scavardo

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la sécurité, Sylvain Baudry a eu le temps de voir évoluer son métier. Aujourd’hui directeur commercial des quatre agences ARGE, il évoque avec nous un travail de proximité et de passion.

Entretien.

Décideur. Le commerce et la sécurité, c’était une vocation ? Quel est votre parcours avant d’arriver chez ARGE ?

Sylvain Baudry. À la base, je suis issu d’une formation plutôt technique. J’ai un BEP-CAP d’électricité générale et un bac professionnel, toujours dans le côté technique. Ensuite, je me suis découvert une vraie vocation de commercial en préparant mon bac. En dépannant des machines électriques, je me suis aperçu que je les avais involontairement vendues. Mon maître de stage m’a demandé pourquoi je ne poussais pas mes études dans cette voie-là. Il faut savoir qu’il y a seulement 4 % des personnes en bac pro qui passent en BTS. C’est ce que j’ai fait, et je me suis vraiment épanoui dans ce domaine-là en commençant d’abord en alternance dans la banque. Ma mère était banquière, ma grand- mère était banquière… Donc j’avais cette fibre. J’ai d’ailleurs fait le passage à l’euro au guichet. C’était vraiment un sacré challenge, je me rappelle avoir eu 1,2 million de francs à mes pieds, comme dans les films ! Finalement, j’ai décidé de partir du secteur bancaire, parce qu’il me manquait cette démarche d’aller chercher le client. Quand on est en banque, on attend que le client vienne à nous. Je voulais aller au devant. C’est là que mon aventure dans la sécurité a commencé, en septembre 2003. Ce qui est amusant, c’est qu’il s’agissait d’une entreprise qui faisait partie du même groupe qu’ARGE.

« La politique de la maison, c’est vraiment du sur-mesure par rapport à nos clients ». Sylvain Baudry, directeur commercial d’Arge.

Et donc pourquoi la sécurité ?

Le côté sécurité avec le côté électricité basse tension de mes études techniques me parlaient énormément. Il faut savoir que j’ai suivi une formation initiale qui n’a rien à voir avec la formation proposée par ARGE d’aujourd’hui. J’étais plutôt un autodidacte sur le terrain. Ce qui est amusant, c’est que j’ai connu Béatrice DEBEAUX, la présidente d’ARGE, en séminaire. Au fil des années, j’ai gardé contact avec elle et, en 2018, j’ai su qu’elle cherchait à recruter. Je suis arrivé en janvier 2019 en tant que simple commercial. Ce n’est qu’en septembre 2019 que je suis passé Responsable d’Agence, à Fontainebleau, quatrième agence d’ARGE. C’est grâce à mon intégration que nous avons pu développer notre clientèle en région parisienne. Nous avions déjà créé auparavant des agences à Nancy et à Lille. Ensuite, je me suis rapidement vu confier la gestion de toutes les équipes commerciales et je suis devenu directeur commercial de l’ensemble des agences ARGE en janvier 2023.

Vous êtes donc le lien et le liant entre vos équipes et les clients d’ARGE ?

Exactement ! J’ai un travail d’encadrement et d’organisation de mes équipes. Et surtout de déontologie de la boîte. À l’heure actuelle, j’ai huit personnes dans mon équipe. La politique de la maison, c’est vraiment du sur-mesure par rapport à nos clients. Nous pensons d’abord au bien-être des clients, à travers un suivi administratif et technique exigeant. ARGE, c’est vraiment une organisation très soudée où chacun a sa place, chacun à son poste. On ne se marche pas sur les pieds. Ce que j’aime bien avec mes équipes, c’est que je leur apprends une politique qui fonctionne, parce que je reste commercial aussi. Donc j’ai exactement le même travail qu’eux à fournir sur le terrain au quotidien et c’est ma technique de management. Ce que je leur inculque, c’est exactement ce que je mets en pratique depuis longtemps. C’est aussi une question de crédibilité et de légitimité. Ça fait plus de 20 ans que je travaille dans la sécurité, donc je connais ce métier sur le bout des doigts, car je le pratique tous les jours sur le terrain.

Quel est d’ailleurs votre principal argument pour vendre les systèmes de sécurité d’ARGE ?

Nous mettons en avant notre proximité commerciale et technique avec nos clients. Notre réactivité pour le suivi. C’est notre véritable force chez ARGE. Évidemment, nos agréments qui sont les plus élevés du marché sont une force. Et puis, il y a aussi malheureusement une insécurité grandissante. Pendant l’année 2023-2024, je n’ai jamais vu autant de cambriolages et d’insécurité de toute ma carrière.

En 20 ans, le métier a bien dû évoluer…

Oui, énormément ! J’ai commencé avec des caméras qui étaient énormes, en noir et blanc, avec une mauvaise définition d’image. À l’époque, il n’y avait même pas d’enregistrement des images. Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle (IA) dans nos caméras est spectaculaire. Ça n’a plus rien à voir ! Le grand avantage avec la vidéoprotection, c’est que nous sommes capables de proposer une caméra adaptée à chaque situation. Il suffit de bien déterminer le besoin. C’est pour cela que je parle de sur-mesure. Si je devais donner trois critères de la qualité du travail des équipes d’ARGE, je dirais : notre renommée depuis bientôt 22 ans ; notre savoir-faire, sur les aspects administratifs, techniques et commerciaux – je rappelle que nous ne faisons pas appel à la sous-traitance – ; et enfin, le sérieux des équipes et de l’encadrement.

ARGE – 16 rue du Golf à Quetigny – Tél. : 03 80 46 82 50 – arge.fr