Avec 35 ans de carrière chez Mercedes-Benz, Thierry Charlot, responsable d’atelier chez Étoile 21, témoigne de l’exigence et de la passion qui caractérisent l’emblématique constructeur allemand. Entretien avec un pur produit de l’excellence de la marque à l’étoile.
Arrivé chez Mercedes en 1988, Thierry Charlot, technicien de formation, n’a jamais cessé de cultiver sa passion pour la mécanique de précision. « La mécanique Mercedes, pour moi, c’est une évidence. J’aime la logique et la qualité qu’exigent ces voitures », confie-t-il. Au fil des années, cet homme de terrain a gravi les échelons pour devenir responsable d’atelier en 1997 chez Étoile 21, à Dijon.
Si l’industrie automobile évolue vers des véhicules électriques, Thierry Charlot reste un fervent défenseur de la mécanique thermique, qu’il considère comme un savoir-faire précieux. « Avec les véhicules électriques, on est passé à de l’électronique, ce qui réduit la maintenance. Cela rend nos compétences sur les moteurs thermiques d’autant plus rares et recherchées, notamment pour nos clients qui ont des modèles anciens », explique-t-il.
L’excellence d’une Mercedes-Benz s’étend évidemment à sa conception robuste et sa fiabilité. « La carrosserie est solide, la mécanique fluide, et c’est pour cela que beaucoup de taxis ou d’ambulances roulent en Mercedes : ces véhicules sont capables de faire des milliers de kilomètres chaque jour », raconte Thierry Charlot.
“Une Mercedes, ça vieillit sans rides. Elle peut facilement dépasser un million de kilomètres, si on l’entretient correctement.” – Thierry Charlot, responsable d’atelier chez Étoile 21
Au-delà de la technologie, c’est la philosophie de Mercedes qui inspire le travail de Thierry Charlot. « Une Mercedes, c’est plus qu’une voiture : c’est un héritage », affirme-t-il. « Nous avons encore des clients qui nous amènent des modèles des années 80, et notre rôle est de les accompagner dans l’entretien de ces véhicules d’exception », ajoute-t-il avec fierté. Pour ce passionné, Mercedes est l’un des bastions que les vrais amoureux de voitures retrouvent lorsqu’ils veulent s’offrir un « plaisir coupable ».
Dans son atelier, il n’est pas rare de voir des véhicules mythiques, comme des SL des années 1980, devenus de véritables pièces de collection. « Notre rôle est de trouver des pièces, parfois très anciennes, pour permettre à ces Mercedes de continuer de rouler. La marque est l’une des rares à produire encore des pièces pour ces modèles, et nous avons le savoir-faire pour les entretenir », précise Thierry Charlot.
Pour le responsable d’atelier, Mercedes est bien plus qu’un constructeur. « C’est une marque qui incarne l’excellence, la longévité et la fidélité », souligne-il. « Beaucoup de nos clients, lorsqu’ils changent de Mercedes, le font pour une autre Mercedes. C’est une preuve de leur attachement pour la marque, pour notre expertise ».
Étoile 21
6, rue Paul Langevin à Chenôve
03 80 59 64 64
www.groupechopard.com
Texte : Marc Perrin / Photographie : Jonas Jacquel