Il y a des lieux qui résonnent comme une signature. Dijon-Prenois est de ceux-là. Un tracé rapide et vallonné et une histoire écrite à coups de dépassements légendaires. Le 5 décembre dernier, Prenois a offert une soirée à la hauteur de sa légende sur le thème de l’une des plus grandes batailles de la F1 : celle entre Gilles Villeneuve et René Arnoux.
Nous sommes le 1er juillet 1979. Le ciel est gris, le thermomètre timide, mais la piste bien brûlante. Sur les terres de Prenois, sous les yeux de 120 000 spectateurs, deux hommes se sont livrés à un duel d’anthologie. L’acrobate Gilles Villeneuve à bord de sa Ferrari, et René Arnoux, attaquant de tous les instants au volant de sa Renault, se disputaient la deuxième place du grand prix de France de Formule 1. La victoire ce jour-là
de Jean-Pierre Jabouille, pourtant première victoire d’un moteur turbo en F1, fut détrônée dans les mémoires par cet affrontement à couper le souffle.
« Ce que nous offrons, ce n’est pas seulement un lieu, c’est une expérience. » Yannick Morizot, président du circuit Dijon-Prenois
Quarante-cinq ans plus tard, à l’occasion d’un magnifique dîner de gala organisé le 5 décembre dernier, René Arnoux était là, souriant et sincère, pour revisiter ce moment glorieux avec ceux qui l’ont immortalisé : le photographe Bernard Asset et son œil légendaire ; Jean-Louis Moncet, plume affûtée et mémoire vivante des paddocks ; et Thomas Désarménien, historien et gardien des récits de Prenois. Face à un public de connaisseurs captivés, ils se sont remémorés cette bataille comme on analyse une œuvre d’art. Chaque virage devenant une touche de génie, chaque accélération un coup de pinceau. « Il n’y a pas une semaine sans qu’un média me demande de revenir sur cette bagarre avec Gilles, qui était mon meilleur ami. Cette journée de 1979 n’a pas seulement marqué ma carrière : elle a aussi marqué ma vie ».
Le virage évènementiel
A travers ce genre de soirée, le circuit de Dijon-Prenois prouve qu’il n’est plus seulement une piste qui accueille les légendes de la vitesse. Aujourd’hui, après les impressionnants travaux de ces dernières années, il s’est transfiguré en une scène événementielle, offrant des espaces adaptés à toutes les ambitions. Avec des infrastructures modulables, le circuit se prête à une variété étonnante de manifestations, mêlant le prestige de son histoire à une modernité bien assumée. « Nous accueillons des événements aussi variés que des réunions de dix personnes, des salons, des forums, des soirées festives, des lancements de véhicules pour une concession, explique Yannick Morizot, président du circuit. Ce que nous offrons, ce n’est pas seulement un lieu, c’est une expérience. » Avec ses salles élégantes et son environnement chargé d’adrénaline, Prenois peut accueillir des plénières de plus de 350 personnes et organiser des cocktails pour plus de 400 convives. Séminaires, soirées privées ou événements professionnels, chaque rencontre ici trouve un cadre singulier. « L’idée est de magnifier un peu l’organisation d’évènements dans un cadre rempli d’histoire, de patrimoine et de passion. » Dijon-Prenois ne se contente pas de rappeler son passé glorieux. Il le dépasse, en s’imposant comme un haut lieu de rencontre.
Circuit Dijon-Prenois®
03 80 35 32 32
accueil@circuit-dijon-prenois.com
www.circuit-dijon-prenois.com
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Edgar Charchaude
Retrouvez le reportage vidéo de la soirée chez nos confrères de J’aime Dijon (jaimedijon.com) et leurs réseaux sociaux.