Maison Moillard : sur la route des garnds crus

Rédigé le 10/01/2025
par Aurélie Boudenia

Dans les caves historiques de Nuits-Saint-Georges, la Maison Moillard est dépositaire d’un savoir-faire séculaire de négociant-éleveur dans l’élaboration des grands vins et crémants de Bourgogne. Qui de mieux pour en parler que les hommes et les femmes qui la font vivre au quotidien ? Récit d’une rencontre où chaque vin raconte une histoire.

Le 5 juillet dernier, une lumière particulière baignait la façade de la Maison Moillard, à Nuits-Saint-Georges. Sur la route de Dijon, face à une fresque colorée célébrant 150 ans d’histoire, le départ du contre-la-montre du Tour de France projetait cette institution bourguignonne sous le feu des projecteurs du monde entier. Mais pour ceux qui connaissent l’âme de cette maison, la grandeur de Moillard réside bien plus dans ses profondeurs qu’à sa surface.

« C’est un plaisir, à chaque nouveau millésime, de tirer le meilleur de chaque grappe de Pinot Noir qui entre dans la cuverie » Baptiste Corrot, Oenologue

Sous les voûtes de pierre, l’atmosphère est paisible, presque solennelle. Baptiste Corrot, œnologue passionné, nous guide à travers ces caves construites en 1873. « Les caves ont une mémoire », confie-t-il, en effleurant du regard les centaines de fûts qui vieillissent patiemment. « La qualité de la construction est telle que nous pouvons les utiliser aujourd’hui pour l’élevage de nombreuses appellations. Nous pouvons accueillir jusqu’à 1000 fûts bourguignons de 228 litres. C’est un plaisir, à chaque nouveau millésime, de tirer le meilleur de chaque grappe de Pinot Noir qui entre dans la cuverie et de voirles plus belles appellations bourguignonnes se révéler au cours de l’élevage. » Dans ce sanctuaire souterrain, où règne une odeur
de bois et de fruits mûrs, l’alchimie opère. Chaque millésime y est transformé avec une exigence presque artisanale.

Une boutique ouverte tous les jours

En surface, le caveau de dégustation de la Maison Moillard ouvre ses portes aux curieux et aux initiés. Céline Manière, responsable des lieux, nous accueille. Issue d’une famille de Vosne-Romanée, elle a su gravir les échelons en 17 ans de passion au service de la maison. « La Bourgogne, c’est une terre d’histoires et d’émotions », explique-t-elle en nous faisant découvrir la gamme de vins et crémants de la maison. Vinifiés avec autant de soin que les grands vins, les crémants que nous dégustons sont pleins d’énergie et de fraîcheur, très aromatiques, aux bulles fines et élégantes – parfaits pour les fêtes comme pour les instants de complicité. Pour obtenir le style moderne et élégant de la Maison Moillard, chaque cuvée est élevée avec soin dans un chai dédié exclusivement aux Crémants de Bourgogne. Chaque occasion a son crémant de prédilection : Crémant Brut, Crémant 100% Chardonnay ou crémant rosé. Pour les passionnés de vins de Bourgogne, rouges et blancs, la Maison Moillard dispose d’un choix unique de vins d’appellations Grands crus, Premiers Crus, villages et régionales, couvrant les derniers millésimes et conservés dans des conditions optimales. Une chose est sûre, la Maison Moillard a su séduire la nouvelle génération. Devant la boutique, une petite fourgonnette Citroën attire les regards et les selfies des passants. « Elle livrait les vins Moillard à travers toute la région » , raconte Baptiste. Un clin d’œil amusé aux années 70 et à une histoire qui rassemble maintenant une vaste communauté de passionnés, issus de toutes les générations, réunis autour d’un point commun : le partage.

Maison Moillard
2, route de Dijon à Nuits-Saint-Georges
www.moillard.fr

Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel