Allianz : Sur-mesure patrimonial

Rédigé le 29/10/2024
par Aurélie Boudenia

Si le plaisir de la dégustation est le juge naturel pour évaluer la valeur d’un vin, les plus avisés des amateurs de grands crus savent que mille et un facteurs entrent en ligne de compte. La gestion patrimoniale en est un, au travers de l’action de conseillers spécialisés. Jean-Louis Istace est de ceux-ci. Convaincu que la passion peut rejoindre l’investissement, le conseiller en gestion de patrimoine expert accompagne tous les profils dans l’optimisation de leur portefeuille, avec des produits financiers signés Allianz France. Découverte d’une autre façon de diversifier ses placements au-delà de la vigne et du vin.

Évidemment, les livrets réglementés et l’assurance-vie sont les produits d’épargne préférés des Français. Mais parmi les investissements de nombre d’entre eux, on trouve le terroir, sa richesse, sa complexité, et la fierté d’avoir pour soi un petit bout d’histoire et de patrimoine. « On voit de plus en plus d’investisseurs choisir la vigne ou le vin comme des véhicules d’investissement qui leur permettent d’allier un grand respect pour la filière viti-vinicole et l’envie de faire fructifier des capitaux », commente Jean-Louis Istace. Au cœur de ces choix d’investissement : l’amour d’un produit et d’un territoire.

Des investissements innovants « Made in Bourgogne »

« Pour les accompagner dans ces projets, nous pouvons compter, notamment, sur l’expertise d’un partenaire de longue date spécialisé en cession-acquisition de vignes », développe le conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier, très en amont de la vente des vignes et des domaines, apporte son concours indépendamment d’Allianz France pour concrétiser l’opération avec la fiscalité la mieux adaptée selon les attentes de l’investisseur. Ce regard expert de la filière est le référentiel nécessaire pour ces opérations peu courantes et souvent confidentielles. « Notre rôle, c’est d’amener à nos clients des perspectives nouvelles », défend-t-il.

Ces offres exclusives et exceptionnelles sont toujours réfléchies dans le cadre d’une stratégie d’investissement complète et transversale : la vigne et le vin sont ainsi l’une des composantes d’un patrimoine diversifié. Chez Allianz France, c’est tout un collectif qui se mobilise autour du client : « nous avons la chance de faire partie d’un groupe qui se donne les moyens pour exercer au mieux son métier de conseil », s’enorgueillit Jean-Louis. Appuyé par des ingénieurs patrimoniaux, un service juridique, des notaires, des experts-comptables, des avocats, des spécialistes de l’immobilier privatif ou d’entreprise, et même un cabinet spécialisé en cession-acquisition d’entreprises, l’expert en gestion de patrimoine sait qu’il a toutes les cartes en main pour répondre aux plus exigeants.

« Penser un patrimoine, c’est prendre en compte le passé, le présent et le futur de chacun, pour envisager l’avenir sereinement » Jean-Louis, conseiller en gestion de patrimoine expert chez Allianz Expertise et Conseil.

L’humain au cœur du patrimoine

« Il ne suffit pas de vendre des solutions financières pour être conseiller en gestion patrimoniale », défend Jean-Louis. Son mantra : faire de son métier autre chose qu’un empilage de chiffres et de constats, pour comprendre les histoires individuelles de ses clients et y apporter des solutions personnalisées. « Marié ou en concubinage, avec des enfants ou non, chef d’entreprise ou cadre dirigeant : c’est en tenant compte de tous ces paramètres – et de bien d’autres ! – que je précise mon analyse », souligne-t-il. Pour cela, il s’engage à faire du « sur mesure » : « le « prêt-à-porter patrimonial », très peu pour moi ». Très cash, mais toujours avec tact, le conseiller évoque sans tabou aucun les aléas de la vie (divorce, décès, chômage…), souvent sous- estimés, et qui pourtant sont les principales causes de changements de cap dans une stratégie patrimoniale.

« Faire un audit de patrimoine avec quelqu’un qui mette l’humain avant toute chose, c’est ce que tout le monde devrait faire », affirme Jean- Louis. Pas besoin d’être fortuné pour demander l’avis éclairé et les préconisations d’un conseiller en gestion de patrimoine. Et l’expert de compléter : « Pour formuler des solutions adaptées, il faut avant tout s’intéresser à la personne qui est en face de nous, comprendre et intégrer son contexte social et économique, évidemment, mais aussi sa sensibilité, ses préoccupations, ses aspirations et ses projets », insiste- t-il, convaincu que l’écoute, l’attention et la compréhension des besoins sont les clefs de la réussite dans ce type de projets.

Au programme des audits de Jean-Louis, toujours gratuits et sans engagement, des problématiques fiscales, sociales, mais également de transmission de patrimoine privé et d’actifs d’entreprise. L’approche est destinée autant aux particuliers qu’aux chefs d’entreprises ou aux professions libérales. « Se lancer dans cet audit, c’est gratuit, et ça a surtout le mérite d’obliger chacun à la réflexion en y intégrant les changements réguliers de fiscalité sur les revenus, de transmission ou d’âge de départ à la retraite, suivant l’évolution de la loi », confirme Jean-Louis. Car les motivations d’hier ne sont pas nécessairement celles de demain et l’avenir se prépare dès aujourd’hui !

Opportunité Décideur !

Si vous aussi, vous souhaitez profiter d’un accueil privilégié, indiquez le code DECIDEUR et joignez Jean-Louis ISTACE sans plus tarder.

Jean-Louis ISTACE
Conseiller en gestion de patrimoine expert – Allianz Expertise & Conseil
4, rue du Rompot à Fontaine-lès-Dijon
istace@allianz.fr / 0668779752

Texte : Marc Perrin / Photographie : Jonas Jacquel